Technologies nouvelles et éducation Informatique et éducation Pour en savoir plus
 
Recherche d'informations sur Internet au collège et au lycée
Etape 1 : préparation de la recherche
1. identifier le besoin d'informations : méthode et exemples

Plusieurs exercices préparatoires peuvent être proposés, notamment :

- Compléter les indices trouvés dans l'énoncé par tous les éléments connus se rapportant au thème de la question (construction d'un champ ou d'une carte sémantique). Etablir la liste des mots clés qui serviront de base à l'élaboration des formules de recherche.

 

Exemples de notes préparatoires

1. Elèves du collège

Question : L'enfance victime de la violence des adultes. Sa représentation en littérature, dans la chanson et au cinéma (donner quelques exemples).

indices contenus dans la question
E1
E2
E3
la violence
violence, viol, battu
violence, battus
violence, battu, maltraité, insultes
les auteurs (adultes)
n
n
adultes
les victimes (enfants)
enfant, infantile
enfants, infantile
enfance
représentation en littérature, au cinéma, dans la chanson
n
littérature, cinéma
littérature, livres, théâtre, cinéma, film chanson, chants, chanteurs

Les élèves E1, E2 et E3 repèrent correctement les différents axes contenus dans la question mais ont quelques difficultés à faire émerger des expressions différentes de celles que contient l'énoncé.

   

2. Elèves du lycée (filles)

Question : Les efforts faits par les femmes pour améliorer leur statut et leur image vous paraissent-ils avoir eu des résultats positifs dans tous les domaines de la vie ?

indices contenus dans la question
axes sémantiques dégagés par les élèves
E1
E2
effort
histoire des luttes
n
grandes femmes
statut

droits acquis, à acquérir (lois)

1. droits généraux
parité homme/femme
vote, travail/salaire, expression,
sécurité, sport

2. droits spécifiques

 


statut femme/homme,
vote, travail/salaire,
expression (cinéma, journaux) viol, agression

maternité, grossesse,
avortement,
accouchement sous X

différentes lois


différence homme/femme,
droit de vote

 


avortement,
accouchement sous X

image

image
traditionnelle, artistique, médiatique, commerciale (mode)

jolie femme,
maternité, foyer
(*)
art télévision magazines
résultats + ou -
n
n
n
avis,
bilan personnel
n
n
moyens d'améliorer le statut (*)

(*) Les expressions barrées correspondent à des notes que les élèves ont inscrites puis effacées par la suite.

Les élèves E1 et E2 développent des champs sémantiques relativement bien diversifiés autour de trois axes repérés dans la question. En revanche, deux axes importants (les résultats des luttes et l'évaluation personnelle de ces résultats) ont été plus ou moins bien repérés et ont été peu ou pas alimentés.

Mis à jour le 05.04.01
    

Alain Beaufils