|  
         
        
        
        
        
        
        
        
        
        
        
        
        
        
        
        
        
        
        
        
        
        
        
        
        
        
        
        
        
        
        
        
      
     | 
     
      
         
            | 
           
              Plusieurs exercices 
              préparatoires peuvent être proposés, notamment 
              : 
               
              - Compléter 
              les indices trouvés dans l'énoncé par tous 
              les éléments connus se rapportant au thème 
              de la question (construction d'un champ ou d'une carte sémantique). 
              Etablir la liste des mots clés qui serviront de base à 
              l'élaboration des formules de recherche. 
           | 
         
         
          |   | 
            | 
          Cet 
            exercice est peu habituel pour la plupart des élèves. 
            Par ailleurs, leur capacité à développer des 
            champs sémantiques autour d'un thème est liée 
            à l'abondance et à la diversité des connaissances 
            qu'ils possèdent initialement sur ce thème et qu'ils 
            réussissent à activer. | 
         
         
          |   | 
            | 
           
             Exemples 
              de notes préparatoires 
            1. 
              Elèves du collège 
            Question 
              : L'enfance victime de la violence des adultes. Sa représentation 
              en littérature, dans la chanson et au cinéma (donner 
              quelques exemples). 
            
               
                 
                  
                     
                      |  
                         indices 
                          contenus dans la question 
                       | 
                       
                         E1 
                       | 
                       
                          
                          E2  
                       | 
                       
                         E3 
                       | 
                     
                     
                      |  
                         la 
                          violence  
                       | 
                       
                          
                          violence, viol, battu  
                       | 
                       
                         violence, 
                          battus 
                       | 
                       
                         violence, 
                          battu, maltraité, insultes 
                       | 
                     
                     
                      |  
                         les 
                          auteurs (adultes) 
                       | 
                       
                         n 
                       | 
                       
                         n 
                       | 
                       
                         adultes 
                       | 
                     
                     
                      |  
                         les 
                          victimes (enfants) 
                       | 
                       
                         enfant, 
                          infantile 
                       | 
                       
                         enfants, 
                          infantile 
                       | 
                       
                         enfance 
                       | 
                     
                     
                      |  
                         représentation 
                          en littérature, au cinéma, dans la chanson 
                       | 
                       
                         n 
                       | 
                       
                         littérature, 
                          cinéma 
                       | 
                       
                         littérature, 
                          livres, théâtre, cinéma, film chanson, 
                          chants, chanteurs 
                       | 
                     
                   
                 | 
               
             
             
              Les élèves E1, E2 et E3 repèrent correctement 
              les différents axes contenus dans la question mais ont quelques 
              difficultés à faire émerger des expressions 
              différentes de celles que contient l'énoncé. 
               
           | 
         
         
          |   | 
            | 
           
             2. 
              Elèves du lycée (filles) 
            Question 
              : Les 
              efforts faits par les femmes pour améliorer leur statut et 
              leur image vous paraissent-ils avoir eu des résultats positifs 
              dans tous les domaines de la vie ?  
            
               
                 
                  
                     
                      |  
                         indices 
                          contenus dans la question 
                       | 
                       
                         axes 
                          sémantiques dégagés par les élèves 
                       | 
                       
                         E1 
                           
                       | 
                       
                         E2 
                       | 
                     
                     
                      |  
                         effort 
                       | 
                       
                         histoire 
                          des luttes 
                       | 
                       
                         n 
                       | 
                       
                         grandes 
                          femmes 
                       | 
                     
                     
                      |  
                         statut 
                       | 
                       
                         
                          droits 
                            acquis, à acquérir (lois) 
                          1. 
                            droits généraux  
                            parité homme/femme 
                            vote, travail/salaire, expression, 
                            sécurité, sport 
                             
                             
                            2. droits spécifiques 
                         
                       | 
                       
                         
                            
                           
                            statut femme/homme, 
                            vote, travail/salaire, 
                            expression (cinéma, journaux) viol, agression 
                             
                          maternité, 
                            grossesse, 
                            avortement, 
                            accouchement sous X  
                         
                       | 
                       
                         
                           
                            différentes lois 
                           
                            différence homme/femme, 
                            droit de vote 
                            
                           
                            avortement, 
                            accouchement sous X  
                         
                       | 
                     
                     
                      |  
                         image 
                       | 
                       
                         
                          image 
                            traditionnelle, 
                            artistique, médiatique, commerciale (mode) 
                         
                       | 
                       
                         jolie 
                          femme, 
                          maternité, foyer (*) 
                       | 
                       
                         art 
                          télévision magazines 
                       | 
                     
                     
                      |  
                         résultats 
                          + ou -  
                       | 
                       
                         n 
                       | 
                       
                         n 
                       | 
                       
                         n 
                       | 
                     
                     
                      |  
                         avis, 
                          bilan personnel 
                       | 
                       
                         n 
                       | 
                       
                         n 
                       | 
                       
                         moyens 
                          d'améliorer le statut (*) 
                       | 
                     
                   
                 | 
               
             
            (*) 
              Les expressions barrées correspondent à des notes 
              que les élèves ont inscrites puis effacées 
              par la suite. 
            Les 
              élèves E1 et E2 développent des champs sémantiques 
              relativement bien diversifiés autour de trois axes repérés 
              dans la question. En revanche, deux axes importants (les résultats 
              des luttes et l'évaluation personnelle de ces résultats) 
              ont été plus ou moins bien repérés et 
              ont été peu ou pas alimentés. 
           | 
         
         
          |   | 
            | 
          Les 
            élèves doivent pouvoir améliorer leur capacité 
            à développer des champs sémantiques autour d'une 
            question par un entraînement régulier et le recours à 
            des outils spécifiques comme des thesaurus généraux 
            conçus pour l'usage scolaire (à condition que ceux-ci 
            soient disponibles). A défaut, certains enseignants font utiliser 
            des sommaires d'encyclopédies ou les divers "renvois" proposés 
            par les dictionnaires (synonymes, contraires, analogues).  | 
         
       
     |