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Recherche d'informations sur Internet au collège et au lycée
Etape 1 : préparation de la recherche
1. identifier le besoin d'informations : méthode et commentaires
Mesurer l'intérêt des informations trouvées et mettre à jour les notes préparatoires (champ sémantique, mots clés ou plan provisoire).
 

On remarque assez fréquemment que les notes préparatoires produites au début de l'activité - champs sémantiques, mots clés ou plan de la réponse - sont diversement consultées par la suite et ne sont pas toujours actualisées. Plusieurs remarques peuvent être faites :

- Lorsque les élèves découvrent de nouvelles informations, leur attention est principalement occupée à évaluer l'intérêt de ces informations. Certaines tâches jugées moins importantes peuvent alors être oubliées ou négligées.

- Si la zone de travail où sont insérées les notes préparatoires n'est pas visible et accessible en permanence, la mise à jour de ces notes risque de ne pas s'effectuer correctement. Les élèves ont des difficultés à maintenir une activité régulière et simultanée dans plusieurs zones de travail distinctes.

- Malgré les consignes données, les élèves ont tendance à considérer la production de notes préparatoires comme un travail de début d'activité sur lequel ils ne voient pas toujours l'utilité de revenir par la suite.

Mis à jour le 05.04.01
    

Alain Beaufils