Technologies nouvelles et éducation Informatique et éducation Pour en savoir plus
 
Recherche d'informations sur Internet au collège et au lycée
Etape 1 : préparation de la recherche
2. élaborer des stratégies : méthode et commentaires

Si l'outil de recherche est un moteur ou un métamoteur, élaborer plusieurs formes de requêtes que cet outil soit capable d'interpréter.

Choisir les termes adéquats (mots clés), leur nombre et la manière dont ils peuvent s'articuler pour exprimer la requête. On peut utiliser des opérateurs (et, ou, sauf) ou demander de rechercher une expression exacte.

 
Les élèves ont souvent des difficultés à articuler correctement les termes d'une requête pour qu'elle soit efficace (choix et nombre de termes, mots généraux ou précis, utilisation d'opérateurs comme et, ou, sauf, etc.). En général, ils emploient peu de termes et n'utilisent pas les opérateurs autres que "et". Ils recherchent peu d'expressions exactes.
Mis à jour le 05.04.01
    

Alain Beaufils