Technologies nouvelles et éducation Informatique et éducation Pour en savoir plus
 
Recherche d'informations sur Internet au collège et au lycée
Etape 1 : préparation de la recherche
1. identifier le besoin d'informations : méthode, commentaires et exemples
A l'aide des notes préparatoires, définir le type d'informations à trouver.
 

Même lorsqu'ils y consacrent le temps nécessaire, les élèves ne réussissent pas toujours à évaluer correctement leur besoin d'informations. Soit qu'ils ne parviennent pas à définir avec précision le sujet de la question, soit qu'ils ne possèdent pas les connaissances initiales nécessaires pour produire des notes préparatoires suffisamment diversifiées.

  Les élèves de collège comprennent correctement le sens général de la question qui leur est posée (La représentation en littérature, dans la chanson et au cinéma de la violence envers les enfants) mais ils n'ont sur le sujet que des connaissances personnelles assez vagues qui ne leur permettent pas de définir le type d'informations dont ils ont besoin ni dans quel sorte de documents ils peuvent les trouver (compte rendus de livres ou de films, textes de chansons, analyses littéraires ou filmographiques classées par thèmes, etc. . Leurs notes préparatoires (mots clés et plan de la réponse) ne leur donnent pas beaucoup d'indications.
    Dans ce cas, il n'est sans doute pas utile de laisser les élèves s'engager dans une recherche d'informations qui n'est pas à leur portée et risque de s'avérer infructueuse et décourageante.
Mis à jour le 05.04.01
    

Alain Beaufils