Technologies nouvelles et éducation Informatique et éducation Pour en savoir plus
 
Recherche d'informations sur Internet au collège et au lycée
Etape 1 : préparation de la recherche
1. identifier le besoin d'informations : méthode et commentaires

Lire et comprendre l'énoncé de la question. Identifier le ou les thèmes généraux auxquels elle se rattache. Définir les aspects et les limites de la question par rapport à ces thèmes généraux.

L'identification correcte de la question et de ses limites par rapport aux thèmes généraux qu'elle aborde n'est pas toujours faite avec précision. Les élèves ont souvent tendance à s'en tenir aux thèmes généraux et à ne pas traiter exactement la question posée, en particulier lorsque celle-ci s'articule d'une manière un peu complexe.

L'enseignant peut s'assurer qu'une question (sujet et énoncé) est correctement comprise et adaptée aux capacités des élèves en faisant pratiquer des exercices de reformulation individuels ou collectifs.

 

Mis à jour le 05.04.01
    

Alain Beaufils