Technologies nouvelles et éducation Informatique et éducation Pour en savoir plus
 
Recherche d'informations sur Internet au collège et au lycée
Etape 1 : préparation de la recherche
1. identifier le besoin d'informations : méthode et exemples

Evaluer l'état actuel des connaissances par rapport au sujet. S'il n'est pas suffisant, définir le type d'information qui reste à  trouver.

 

Exemples d'évolution du plan au cours de la session

   

1.chez un élève de collège

découpage
plan initial
plan final
présentation
texte qui définit le sujet
aucune présentation
représentation
- 1 ou 2 exemples en littérature

- 1 ou 2 exemples au cinéma

- 1 ou 2 exemples en chanson
- la littérature et la violence
3 ouvrages décrits (notes personnelles)n
- le cinéma et la violence
1 film décrit (extrait)n
- la chanson et la violence
l'action de Barbara (extrait)n
conclusion
n
aucune conclusion

Dans son plan initial, l'élève a découpe sa réponse en trois parties, prévoyant une présentation et une conclusion. Ces deux sections sont abandonnées.
Le structure du plan qui subsiste n'évolue pas pendant l'activité.
   

2. chez un élève de lycée

plan initial
plan final
2. les pays touchés
France; Amérique; Europe de l'Est
1. le dopage dans différents pays
1. Le dopage
cyclisme; culturisme; tour de France; sponsor
2. les sports les plus touchés
le cyclisme
3. les substances
leur origine; guerre mondiale; fabrication
3. les substances
a) leur but
b) en général
c) les contrôles
d) les effets secondaires, parfois mortels
4. l'argent
illicites; sponsors
4. l'argent
5. les causes
performance; argent; triche
5. les causes

Malgré un découpage un peu confus, parfois déséquilibré ou incomplet (certains aspects du sujet n'apparaîssent pas), la structure du plan d'origine est maintenue pendant l'activité à quelques inversions de sections près.

Mis à jour le 05.04.01
    

Alain Beaufils