Technologies nouvelles et éducation Informatique et éducation Pour en savoir plus
 
Recherche d'informations sur Internet au collège et au lycée
Etape 1 : préparation de la recherche
1. identifier le besoin d'informations : méthode et commentaires

-Plusieurs exercices préparatoires peuvent être proposés, notamment :

- Compléter les indices trouvés dans l'énoncé par tous les éléments connus se rapportant au thème de la question (construction d'un champ ou d'une carte sémantique). Etablir la liste des mots clés qui serviront de base à l'élaboration des formules de recherche.

  Cet exercice est peu habituel pour la plupart des élèves. Par ailleurs, leur capacité à développer des champs sémantiques autour d'un thème est liée à l'abondance et à la diversité des connaissances qu'ils possèdent initialement sur ce thème et qu'ils réussissent à activer.
    Les élèves doivent pouvoir améliorer leur capacité à développer des champs sémantiques autour d'une question par un entraînement régulier et le recours à des outils spécifiques comme des thesaurus généraux conçus pour l'usage scolaire (à condition que ceux-ci soient disponibles). A défaut, certains enseignants font utiliser des sommaires d'encyclopédies ou les divers "renvois" proposés par les dictionnaires (synonymes, contraires, analogues).
Mis à jour le 05.04.01
    

Alain Beaufils