Recherche d'une contribution par l'atelier :
Pratiques éducatives et gestes professionnels

  :   contribution longue disponible

   A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z


A
Analyses de pratiques effectives d’un enseignant dans des TP de physique en 1re S (CALMETTES Bernard / VENTURINI Patrice / AMADE-ESCOT Chantal / TERRISSE André) 
C
CARGO : Interdisciplinarité et Formation en Alternance de Jeunes Enseignants (UBALDI Jean-Luc / ALIN Christian / BERTHIER Sylvie / BRANDON Alain / CONSTANTIN Nicole / COSTON Alain / FALCO Alexandre / OSBOLT Nicole) 
Les compétences attendues à l’endroit des enseignants associés : perceptions de stagiaires québécois en formation initiale des maîtres (PHARAND Joanne) 
Construction de compétences à l’enseignement : d’abord une affaire d’adaptation ? (GERVAIS Colette / CORREA MOLINA Enrique / LEPAGE Michel) 
D
La documentation et la pratique réflexive : l’expérience de formation continue des enseignants d’une école maternelle au Brésil (MEYER BORBA Angela) 
Dynamique de signification dans les enseignements artistiques en classe spécialisée (DIEUMEGARD Gilles)
Débats littéraires partagés au fil d’une œuvre littéraire en cycle 3 : les gestes professionnels de l’enseignant (CROCE-SPINELLI Hélène) 
Développement de l’activité professionnelle des enseignants novices d’éducation physique et sportive en milieu difficile (RESPAUD Sébastien) 
E
Effets des vecteurs d’apprentissage sur les pratiques d’enseignement (REGNIER Jean-Claude / PRIOLET Maryvonne) 
Expérimentation d’un dispositif d’analyse des pratiques en formation initiale des professeurs des écoles (FONDEVILLE Bruno)
F
Formation dans l’enseignement supérieur : des intentions à l’action (GARCIA Maria Adelina / CAMPOS Marta / FERNANDES Silvia / MATOS Damihao) 
I
Influence des gestes professionnels de l’enseignant sur les compétences mobilisées par les élèves (MERCIER-BRUNEL Yann) 
Interactions environnement/enseignants/apprenants et dynamique des pratiques d’éducation à l’information en contexte scolaire (MAURY Yolande)
L
La littérature de jeunesse entre injonction et innovation : qu’en est-il des pratiques pédagogiques ? (BEGES Claire / PASA Laurence)
L’articulation enseignement-recherche dans le cours de Planification de programmes en éducation des adultes (D’ORTUN Francine) 
M
Mode d’appropriation des outils et finalités des acteurs : le cas des expéditions polaires (LIEVRE Pascal) 
P
Pratique pédagogique et représentations de la formation : une relation complexe (MASTACHE Anahí Viviana) 
Pratiques enseignantes en milieu défavorisé (ROBIN Françoise / COCHÉ Frédéric / GENOT Pascale / KAHN Sabine / PUISSANT Marina) 
Les processus de signalement de l’enfance en difficulté en Ontario français : une approche de la complexité (BELANGER Nathalie) 
Q
Quels outils pour analyser les compétences liées aux pratiques émergentes d’accompagnement à l’autoformation en langues étrangères ? (CIEKANSKI Maud)
R
Le rapport à l’autorité dans l’enseignement de l’éducation physique et sportive (ALLEC Stéphane) 
Restructuration de la représentation fonctionnelle lors d’un processus de formation (HUARD Valérie) 
S
Les savoirs mis en jeu dans les situations pédagogiques par les enseignants en formation (KALALI Faouzia)
Superviser un stagiaire : une question de ressources à mobiliser (CORREA MOLINA Enrique) 
U
Um caminho percorrido pela didática num curso de formação de professores em serviço : algumas possibilidades (GUERRA Miriam Darlete Seade)
Un système innovant pour une valorisation et un partage sur des pratiques professionnelles de formateurs d’adultes (MAHLAOUI Samira)
Une recherche collaborative en contexte d’entreprise d’insertion : de l’idéal au possible (BOURASSA Bruno / LECLERC Chantal / FOURNIER Geneviève)
É
Étude de la variété des pratiques d’animation en situation d’intervention éducative (MARTY Philippe)