Thèses et habilitations en didactique
|
A |
|
ARCHER Colette |
Les activités manuelles et technologiques au collège de 1882 à 1986. (Lyon) |
B |
|
BALDENBERGER Jeanne |
Du projet d'enseignement au projet d'apprentissage de l'élève. (Strasbourg 1) |
BEDART-NAJI Evelyne |
Quelques problèmes posés par les apprentissages en technologie. (Paris 5) |
BOULDOIRES Bernard |
Quelle énergie pour les électroniciens ? Contribution à la caractérisation d'un enseignement de la notion d'énergie dans les sections électroniques des lycées techniques. (Toulouse 3) |
BOURAOUI Kamel |
Analyse des conceptions et étude du changement conceptuel chez des élèves tunisiens et français : conduction électrique dans les piles électrochimiques. (Lyon 1) |
C |
|
CARTONNET Yves |
Recherche expérimentale sur les relations entre la vision stéréoscopique et les activités congnitives de conception en bureau d'études mécanique - Préalable à la CAO en relief. (Aix-Marseille 1). |
CARTONNET Yves |
L'actualisation de la Technologie structurale pour la formation de la technicité d'un concepteur de produits industriels. (HDR, Paris 11) |
CAZENAVE Georges |
Le projet technique dans le premier cycle de l'enseignement du second degré. Critique des notions de culture technique et de compétence dans un nouvel itinéraire d'initiation. (Paris 8) |
COLSON Francis |
Les représentations de l'enseignement des sciences physiques et de la technologie à l'école primaire chez les acteurs en formation initiale. (Nancy 2). |
D |
|
DOULIN Jeanrené |
Analyse comparative des difficultés rencontrées par les élèves dans l'appropriation de différents types de graphismes techniques en classe de seconde option "TSA" (technologie des Systèmes Automatisés). (ENS Cachan) |
G |
|
GINESTIE Jacques |
Contribution à la didactique des disciplines technologiques : acquisition et utilisation d'un langage d'automatisme. (Aix-Marseille) |
GINESTIÉ Jacques |
Contribution à la construction de faits didactiques en éducation technologique. (HDR) |
J |
|
JOUIN Béatrice |
Problèmes de l'enseignement des sciences physiques en lycée professionnel, dans leur fonction de "discipline de service" par rapport à la technologie, dans le domaine de la mécanique automobile. |
K |
|
KESKESSA Bachir |
Contribution à la modélisation didactique d'outils graphiques dans la maîtrise d'un processus en temps réel. (Grenoble 2) |
KHRAIBANI-MOUNAYAR Souad |
Registres d'interprétation des élèves et des professeurs de collège dans le domaine de la mécanique. (Paris 7) |
L |
|
LAZAR Anne-Marie |
Confrontations d'univers cognitifs différents et restructuration du rapport au savoir chez des enseignants de lycées professionnels. (Paris 8) |
LEBEAUME Joël |
Cent ans de travail manuel pour l'école élémentaire : aspects didactiques. (Paris 11) |
LEBEAUME Joël |
Perspectives curriculaires en éducation technologique (HDR). |
LUTZ Laure |
Contribution à l'élucidation des contenus et des modalités d'enseignement de la technologie à l'école élémentaire. Comment les élèves de l'école élémentaire construisent-ils du sens en technologie ? Situations d'action, d'échanges verbal et graphique dans l'utilisation, la fabrication et la conception d'objets techniques. (Bordeaux 1) |
M |
|
MOUITY Christian Didier |
La formation des professeurs du technique à l'ENSET de Libreville et à l'IUFM d'Aix-Marseille. (Aix-Marseille). |
P |
|
PASTRE Pierre |
Essai pour introduire le concept de didactique professionnelle ; rôle de la conceptualisation dans la conduite de machines automatisées. (Paris 5) |
PATEYRON Bernadette |
Mobilisation des savoirs dans la formation professionnelle (cas du brevet de technicien supérieur en contrôle industriel et régulation automatique). (Lyon 1) |
R |
|
RABARDEL Pierre |
Contribution à l'étude de la lecture du dessin technique. |
RAMBOUR Sylvie |
Formation et pratique des professeurs d'éducation manuelle et technique en collège. (Paris 5) |
S |
|
SCACHE Daniel |
Référence technique et classe-laboratoire de sciences physiques en lycée professionnel. Contribution à la didactique en formation professionnelle. (Lille 1) |
SELLAK Bounoua |
La formation de professeurs de l'enseignement secondaire technique en Algérie : analyse d'une stratégie de formation de professeurs des filières technologiques à l'E.N.S.P.(1970-1984) (Lyon2) |
SELLAK Bounoua |
Vers la professionnalisation des membres de l'enseignement supérieur en algérie : pour une didactique des disciplines scientifiques et technologiques. (Lyon 2) |
SORNIN-MONTET Ghislaine |
Des travaux manuels éducatifs à la technologie - Histoire d'une discipline scolaire ; son évolution au collège de 1970 à 1990. |
V |
|
VEILLARD, Laurent |
Rôle des situations professionnelles dans la formation en alternance. Cas des ingénieurs de Production de l'Institut Supérieur des Techniques Productiques de Saint-Étienne. (Lyon 2). |
VENTURINI Patrice |
Conception et évaluation d'une base de données hypermédia en électricité. (Toulouse 3). |
VEZIN Liliane |
Étude de la présentation du monde technique chez l'enfant et l'adolescent (8 à 15 ans) et du rôle des milieux scolaires et extrascolaires dans cette représentation. |
VIGNES Michel |
Automatismes et informatique à l'école. Construction de contenus d'enseignement; premier essais dans les classes. |
|
Des sites de laboratoires ou d'associations offrent des ressources complémentaires (listes, téléchargements) :
Le laboratoire interuniversitaire de recherche en éducation scientifique
et technologique (LIREST) :
http://www.lirest.ens-cachan.fr/
Dernière mise à jour : le 15/07/01
Guy MANNEUX
INRP, Didactique des disciplines
29 rue d'Ulm
75005 Paris