Thèse de didactique 
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      Auteur | 
     
       PATEYRON, Bernadette  | 
  
 
      Titre | 
     
       Mobilisation des savoirs dans la formation professionnelle (cas du brevet de techniciens supérieurs en contrôle industriel et régulation automatique).  | 
  
 
      Type
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       Thèse 3e cycle,   | 
  
 
      Date, université, laboratoire d'accueil | 
     
       20 Février 1997, Université Claude Bernard-Lyon1  | 
  
 
      Directeur(s)Membres du jury | 
     
       Tiberghien A., Chevallard Y., Grea J., Johsua S., Mercier A.  | 
  
 
      Descripteurs | 
     
       physique, savoirs professionnels, formation professionnelle, savoirs technologiques, régulation, instrumentation  | 
  
 
      Résumé | 
     
       Ce travail se situe dans le cadre des recherches en didactique 
        de la physique et de la technologie sur la formation professionnelle " 
        industrielle ". Il s'intéresse à la partie dite "professionnelle" ou "technologique" 
        de l'enseignement prodigué au lycée au niveau du brevet de techniciens 
        supérieurs (BTS) CIRA ( Contrôle Industriel Régulation Automatique). Ces 
        disciplines scolaires comportent des travaux pratiques (TP) qui sont censés 
        apporter aux élèves la maîtrise des techniques de leur futur métier en 
        leur proposant des manipulations et des situations proches de celles existant 
        dans l'industrie.  La problématique de cette thèse s'appuie principalement 
        sur la métaphore écologique des savoirs introduite en mathématiques par 
        Y.Chevallard dans la théorie de la transposition didactique et prend également 
        en compte les apports des recherches en didactique de la physique, de 
        la chimie, de la technologie ainsi que les résultats obtenus en psychologie 
        cognitive sur la planification de l'action. La partie expérimentale de 
        la présente recherche s'est déroulée en deux temps :  Un prolongement de ce travail est en cours, portant sur la recherche, au sein des binômes, du rôle du dialogue entre élèves dans l'explications des savoirs et la co-élaboration de la résolution de la tâche.  | 
  
 
      Références | 
     
       
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      Publications | 
     
       
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      Mémoire | 
     
       mémoire : 258 pages  | 
  
 
      Plus ? | 
     
       Notes de lecture : Didaskalia, n°12.  | 
  
DB, 07/07/01