Thèse de didactique
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Auteur |
PATEYRON, Bernadette |
Titre |
Mobilisation des savoirs dans la formation professionnelle (cas du brevet de techniciens supérieurs en contrôle industriel et régulation automatique). |
Type
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Thèse 3e cycle, |
Date, université, laboratoire d'accueil |
20 Février 1997, Université Claude Bernard-Lyon1 |
Directeur(s)Membres du jury |
Tiberghien A., Chevallard Y., Grea J., Johsua S., Mercier A. |
Descripteurs |
physique, savoirs professionnels, formation professionnelle, savoirs technologiques, régulation, instrumentation |
Résumé |
Ce travail se situe dans le cadre des recherches en didactique
de la physique et de la technologie sur la formation professionnelle "
industrielle ". Il s'intéresse à la partie dite "professionnelle" ou "technologique"
de l'enseignement prodigué au lycée au niveau du brevet de techniciens
supérieurs (BTS) CIRA ( Contrôle Industriel Régulation Automatique). Ces
disciplines scolaires comportent des travaux pratiques (TP) qui sont censés
apporter aux élèves la maîtrise des techniques de leur futur métier en
leur proposant des manipulations et des situations proches de celles existant
dans l'industrie. La problématique de cette thèse s'appuie principalement
sur la métaphore écologique des savoirs introduite en mathématiques par
Y.Chevallard dans la théorie de la transposition didactique et prend également
en compte les apports des recherches en didactique de la physique, de
la chimie, de la technologie ainsi que les résultats obtenus en psychologie
cognitive sur la planification de l'action. La partie expérimentale de
la présente recherche s'est déroulée en deux temps : Un prolongement de ce travail est en cours, portant sur la recherche, au sein des binômes, du rôle du dialogue entre élèves dans l'explications des savoirs et la co-élaboration de la résolution de la tâche. |
Références |
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Publications |
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Mémoire |
mémoire : 258 pages |
Plus ? |
Notes de lecture : Didaskalia, n°12. |
DB, 07/07/01