Thèse de didactique
de l'enseignement technique
et de la technologie


Auteur

PASTRE, Pierre

Titre

Essai pour introduire le concept de didactique professionnelle : rôle de la conceptualisation dans la conduite de machines automatisées.

Type
Spécialité

Thèse 3e cycle,
Psychologie

Date, université, laboratoire d'accueil

1992, Université Paris 5

Directeur(s)
Membres du jury

Vergnaud, Gérard

Descripteurs

machines automatiques, ergonomie cognitive, formation d'adultes, expérience professionnelle, automatisation, résolution de problèmes

Résumé

La didactique professionnelle a pour objectif de permettre le développement par des adultes de compétences générales, à partir du traitement de situations de résolution de problèmes directement transposées de leur poste de travail. Elle part de l'hypothèse que l'expérience professionnelle repose sur une activité de conceptualisation, le plus souvent implicite, qui aboutit à élaborer des règles d'action, des stratégies, des "théorèmes en acte" (Vergnaud), qui sont à la base des savoirs pratiques. L'étude empirique porte sur deux postes de travail, la conduite d'une presse à injecter et celle d'une machine d'assemblage. Les résultats obtenus permettent de distinguer trois groupes d'opérateurs. Ceux qui fonctionnent sur un registre abstrait savent faire un diagnostic symptomatique. Ceux qui fonctionnent sur un registre intermédiaire sont capables des mêmes performances que le premier groupe, sauf quand il y a un effet contre-intuitif dans le problème posé. Ceux qui fonctionnent sur un registre concret ne résolvent que les problèmes qui supposent une simple application de règles d'action. Certains opérateurs parviennent à changer de stratégie dans un même problème, en réinterprétant certaines de leurs actions comme des tests d'hypothèses : ceci constitue probablement la voie d'accès vers la maîtrise d'un registre abstrait, fondé sur un diagnostic symptomatique préalable.

Références

 

Publications

 

Mémoire

 

Plus ?

 

DB, 08/07/01