Thèse de didactique
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Auteur |
SCACHE, Daniel |
Titre |
Référence technique et classe-laboratoire de sciences physiques en lycée professionnel. Contribution à la didactique en formation professionnelle. |
Type
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Thèse 3e cycle, |
Date, université, laboratoire d'accueil |
1993, Université Lille 1 |
Directeur(s)
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Migeon Michel |
Descripteurs |
sciences physiques, lycée professionnel, formation professionnelle, classe-laboratoire, objet technique, méthode hypothético-constructive, métacognition |
Résumé |
L'objectif du travail proposé consiste en l'élaboration d'une méthode d'apprentissage des sciences physiques en lycée professionnel. Des constats effectués en classe, aux examens et dans le milieu professionnel d'accueil pour les stages ou la vie professionnelle, il résulte que cette discipline n'est pas ressentie comme indispensable par les élèves qui n'y trouvent ni sens, ni intérêt. À partir d'enquêtes, d'évaluation et de "constructions technologiques", nous montrons que l'objet technique, objet structure et fonctionnel, est bien adapté pour accéder à la mise en place de "nouveaux outils intellectuels". L'emploi en situation d'apprentissage d'une méthode hypothetico-constructive se justifie mieux qu'une méthode inductive avec des élèves en difficulté d'abstraction. Objet technique et méthode hypothetico-constructive sont gérés par la technique de la classe-laboratoire où la situation-problème posée par l'objet technique en fonctionnement est progressivement résolue par les élèves qui se construisent leurs propores outils d'acquisition de savoirs et savoir-faire. |
Références |
DocThèse : n° 93lil12007 |
Publications |
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Mémoire |
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Plus ? |
DB, 07/07/01