Thèse de didactique
de l'enseignement technique
et de la technologie


Auteur

BALDENBERGER, Jeanne

Titre

Du projet d'enseignement au projet d'apprentissage de l'élève.

Type
Spécialité

Thèse 3e cycle,
Sciences de l'éducation

Date, université, laboratoire d'accueil

1996, Strasbourg 1

Directeur(s)
Membres du jury

TARDY, Michel

Descripteurs

technologie, collège, pédagogie du projet, apprentissage

Résumé

Ce travail de recherche a pour objectif de clarifier une discipline méconnue qui est la technologie au collège. On associe fréquemment à cette matière la notion de projet. Ce concept est utilisé tous azimuts. Quelle signification a-t-il en technologie ? La conduite du projet nous amènera obligatoirement à nous interroger sur les différentes utilisations du concept dans le domaine scolaire : projet technique, projet d'enseignement, pédagogie du projet, projet personnel, projet pédagogique, projet d'apprendre, projet transdisciplinaire. Comment articulons-nous tous ces projets dans la pratique de notre métier ?
L'analyse des projets au collège Lazare de Schwendi nous amènera à réfléchir à la théorie qui sous-tend notre action. Nous voulons être des professionnels de l'apprentissage capables de tenir compte des interactions multiples entre tous les éléments du triangle pédagogique. Comment dans notre pratique essayons-nous de gérer le triangle pédagogique ? Dans notre discipline qui est la technologie, comment régulons-nous les 3 pôles : approche didactique, relation pédagogique, et les stratégies d'apprentissage ? Nous illustrerons par des exemples de projets vécus au collège Lazare de Schwendi d'Ingersheim.

Références

 

Publications

 

Mémoire

 

Plus ?

 

DB, 08/07/01