Liens

Thèses et habilitations en didactique
enseignement technique et technologie

Classement par année/auteur


1972

 

VEZIN Liliane

Étude de la présentation du monde technique chez l'enfant et l'adolescent (8 à 15 ans) et du rôle des milieux scolaires et extrascolaires dans cette représentation.

1980

RABARDEL Pierre

Contribution à l'étude de la lecture du dessin technique.

1982

RAMBOUR Sylvie

Formation et pratique des professeurs d'éducation manuelle et technique en collège. (Paris 5)

1984

KHRAIBANI-MOUNAYAR Souad

Registres d'interprétation des élèves et des professeurs de collège dans le domaine de la mécanique. (Paris 7)

1985

SELLAK Bounoua

La formation de professeurs de l'enseignement secondaire technique en Algérie : analyse d'une stratégie de formation de professeurs des filières technologiques à l'E.N.S.P.(1970-1984) (Lyon 2)

1989

ARCHER Colette

Les activités manuelles et technologiques au collège de 1882 à 1986. (Lyon)

1991

VIGNES Michel

Automatismes et informatique à l'école. Construction de contenus d'enseignement ; premier essais dans les classes.

1992

CARTONNET Yves

Recherche expérimentale sur les relations entre la vision stéréoscopique et les activités congnitives de conception en bureau d'études mécanique - Préalable à la CAO en relief. (Aix-Marseille 1).

GINESTIE Jacques

Contribution à la didactique des disciplines technologiques : acquisition et utilisation d'un langage d'automatisme. (Aix-Marseille)

PASTRE Pierre

Essai pour introduire le concept de didactique professionnelle ; rôle de la conceptualisation dans la conduite de machines automatisées. (Paris 5)

1993

LEBEAUME Joël

Cent ans de travail manuel pour l'école élémentaire : aspects didactiques. (Paris 11)

SCACHE Daniel

Référence technique et classe-laboratoire de sciences physiques en lycée professionnel. Contribution à la didactique en formation professionnelle. (Lille 1)

1994

BOULDOIRES Bernard

Quelle énergie pour les électroniciens ? Contribution à la caractérisation d'un enseignement de la notion d'énergie dans les sections électroniques des lycées techniques. (Toulouse 3)

1995

BEDART-NAJI Evelyne

Quelques problèmes posés par les apprentissages en technologie. (Paris 5)

LAZAR Anne-Marie

Confrontations d'univers cognitifs différents et restructuration du rapport au savoir chez des enseignants de lycées professionnels. (Paris 8)

SELLAK Bounoua

Vers la professionnalisation des membres de l'enseignement supérieur en algérie : pour une didactique des disciplines scientifiques et technologiques. (Lyon 2)

1996

BALDENBERGER Jeanne

Du projet d'enseignement au projet d'apprentissage de l'élève. (Strasbourg 1)

DOULIN Jeanrené

Analyse comparative des difficultés rencontrées par les élèves dans l'appropriation de différents types de graphismes techniques en classe de seconde option "TSA" (technologie des Systèmes Automatisés). (ENS Cachan)

SORNIN-MONTET Ghislaine

Des travaux manuels éducatifs à la technologie - Histoire d'une discipline scolaire ; son évolution au collège de 1970 à 1990.

1997

PATEYRON Bernadette

Mobilisation des savoirs dans la formation professionnelle (cas du brevet de technicien supérieur en contrôle industriel et régulation automatique). (Lyon 1)

CAZENAVE Georges

Le projet technique dans le premier cycle de l'enseignement du second degré. Critique des notions de culture technique et de compétence dans un nouvel itinéraire d'initiation. (Paris 8)

VENTURINI Patrice

Conception et évaluation d'une base de données hypermédia en électricité. (Toulouse 3).

1998

BOURAOUI Kamel

Analyse des conceptions et étude du changement conceptuel chez des élèves tunisiens et français : conduction électrique dans les piles électrochimiques. (Lyon 1)

KESKESSA Bachir

Contribution à la modélisation didactique d'outils graphiques dans la maîtrise d'un processus en temps réel. (Grenoble 2).

MOUITY Christian Didier

La formation des professeurs du technique à l'ENSET de Libreville et à l'IUFM d'Aix-Marseille. (Aix-Marseille).

1999

COLSON Francis

Les représentations de l'enseignement des sciences physiques et de la technologie à l'école primaire chez les acteurs en formation initiale. (Nancy 2).

GINESTIÉ Jacques

Contribution à la construction de faits didactiques en éducation technologique. (HDR)

LEBEAUME Joël

Perspectives curriculaires en éducation technologique (HDR).

LUTZ Laure

Contribution à l'élucidation des contenus et des modalités d'enseignement de la technologie à l'école élémentaire. Comment les élèves de l'école élémentaire construisent-ils du sens en technologie ? Situations d'action, d'échanges verbal et graphique dans l'utilisation, la fabrication et la conception d'objets techniques. (Bordeaux 1)

2000

CARTONNET Yves

L'actualisation de la Technologie structurale pour la formation de la technicité d'un concepteur de produits industriels. (HDR, Paris 11)

JOUIN Béatrice

Problèmes de l'enseignement des sciences physiques en lycée professionnel, dans leur fonction de "discipline de service" par rapport à la technologie, dans le domaine de la mécanique automobile.

VEILLARD, Laurent

Rôle des situations professionnelles dans la formation en alternance. Cas des ingénieurs de Production de l'Institut Supérieur des Techniques Productiques de Saint-Étienne. (Lyon 2).

 


Liens vers d'autres sites :

Des sites de laboratoires ou d'associations offrent des ressources complémentaires (listes, téléchargements) :


Dernière mise à jour : le 13/07/01

Guy Manneux
INRP, Didactique des disciplines
29 rue d'Ulm
75005 Paris