Thèses 
          et habilitations en 
          didactique 
         | 
    
 
      1972 | 
    |
 
      VEZIN Liliane | 
     
       Étude de la présentation du monde technique chez l'enfant et l'adolescent (8 à 15 ans) et du rôle des milieux scolaires et extrascolaires dans cette représentation.  | 
  
 
      1980 | 
    |
 
      RABARDEL Pierre | 
     
       Contribution à l'étude de la lecture du dessin technique.  | 
  
 
      1982 | 
    |
 
      RAMBOUR Sylvie | 
     
       Formation et pratique des professeurs d'éducation manuelle et technique en collège. (Paris 5)  | 
  
 
      1984 | 
    |
 
      KHRAIBANI-MOUNAYAR Souad | 
     
       Registres d'interprétation des élèves et des professeurs de collège dans le domaine de la mécanique. (Paris 7)  | 
  
 
      1985 | 
    |
 
      SELLAK Bounoua | 
     
       La formation de professeurs de l'enseignement secondaire technique en Algérie : analyse d'une stratégie de formation de professeurs des filières technologiques à l'E.N.S.P.(1970-1984) (Lyon 2)  | 
  
 
      1989 | 
    |
 
      ARCHER Colette | 
     
       Les activités manuelles et technologiques au collège de 1882 à 1986. (Lyon)  | 
  
 
      1991 | 
    |
 
      VIGNES Michel | 
     
       Automatismes et informatique à l'école. Construction de contenus d'enseignement ; premier essais dans les classes.  | 
  
 
      1992 | 
    |
 
      CARTONNET Yves | 
     
       Recherche expérimentale sur les relations entre la vision stéréoscopique et les activités congnitives de conception en bureau d'études mécanique - Préalable à la CAO en relief. (Aix-Marseille 1).  | 
  
 
      GINESTIE Jacques | 
     
       Contribution à la didactique des disciplines technologiques : acquisition et utilisation d'un langage d'automatisme. (Aix-Marseille)  | 
  
 
      PASTRE Pierre | 
     
       Essai pour introduire le concept de didactique professionnelle ; rôle de la conceptualisation dans la conduite de machines automatisées. (Paris 5)  | 
  
 
      1993 | 
    |
 
      LEBEAUME Joël | 
     
       Cent ans de travail manuel pour l'école élémentaire : aspects didactiques. (Paris 11)  | 
  
 
      SCACHE Daniel | 
     
       Référence technique et classe-laboratoire de sciences physiques en lycée professionnel. Contribution à la didactique en formation professionnelle. (Lille 1)  | 
  
 
      1994 | 
    |
 
      BOULDOIRES Bernard | 
     
       Quelle énergie pour les électroniciens ? Contribution à la caractérisation d'un enseignement de la notion d'énergie dans les sections électroniques des lycées techniques. (Toulouse 3)  | 
  
 
      1995 | 
    |
 
      BEDART-NAJI Evelyne | 
     
       Quelques problèmes posés par les apprentissages en technologie. (Paris 5)  | 
  
 
      LAZAR Anne-Marie | 
     
       Confrontations d'univers cognitifs différents et restructuration du rapport au savoir chez des enseignants de lycées professionnels. (Paris 8)  | 
  
 
      SELLAK Bounoua | 
     
       Vers la professionnalisation des membres de l'enseignement supérieur en algérie : pour une didactique des disciplines scientifiques et technologiques. (Lyon 2)  | 
  
 
      1996 | 
    |
 
      BALDENBERGER Jeanne | 
     
       Du projet d'enseignement au projet d'apprentissage de l'élève. (Strasbourg 1)  | 
  
 
      DOULIN Jeanrené | 
     
       Analyse comparative des difficultés rencontrées par les élèves dans l'appropriation de différents types de graphismes techniques en classe de seconde option "TSA" (technologie des Systèmes Automatisés). (ENS Cachan)  | 
  
 
      SORNIN-MONTET Ghislaine | 
     
       Des travaux manuels éducatifs à la technologie - Histoire d'une discipline scolaire ; son évolution au collège de 1970 à 1990.  | 
  
 
      1997 | 
    |
 
      PATEYRON Bernadette | 
     
       Mobilisation des savoirs dans la formation professionnelle (cas du brevet de technicien supérieur en contrôle industriel et régulation automatique). (Lyon 1)  | 
  
 
      CAZENAVE Georges | 
     
       Le projet technique dans le premier cycle de l'enseignement du second degré. Critique des notions de culture technique et de compétence dans un nouvel itinéraire d'initiation. (Paris 8)  | 
  
 
      VENTURINI Patrice | 
     
       Conception et évaluation d'une base de données hypermédia en électricité. (Toulouse 3).  | 
  
 
      1998 | 
    |
 
      BOURAOUI Kamel | 
     
       Analyse des conceptions et étude du changement conceptuel chez des élèves tunisiens et français : conduction électrique dans les piles électrochimiques. (Lyon 1)  | 
  
 
      KESKESSA Bachir | 
     
       Contribution à la modélisation didactique d'outils graphiques dans la maîtrise d'un processus en temps réel. (Grenoble 2).  | 
  
 
      MOUITY Christian Didier | 
     
       La formation des professeurs du technique à l'ENSET de Libreville et à l'IUFM d'Aix-Marseille. (Aix-Marseille).  | 
  
 
      1999 | 
    |
 
      COLSON Francis | 
     
       Les représentations de l'enseignement des sciences physiques et de la technologie à l'école primaire chez les acteurs en formation initiale. (Nancy 2).  | 
  
 
      GINESTIÉ Jacques | 
     
       Contribution à la construction de faits didactiques en éducation technologique. (HDR)  | 
  
 
      LEBEAUME Joël | 
     
       Perspectives curriculaires en éducation technologique (HDR).  | 
  
 
      LUTZ Laure | 
     
       Contribution à l'élucidation des contenus et des modalités d'enseignement de la technologie à l'école élémentaire. Comment les élèves de l'école élémentaire construisent-ils du sens en technologie ? Situations d'action, d'échanges verbal et graphique dans l'utilisation, la fabrication et la conception d'objets techniques. (Bordeaux 1)  | 
  
 
      2000 | 
    |
 
      CARTONNET Yves | 
     
       L'actualisation de la Technologie structurale pour la formation de la technicité d'un concepteur de produits industriels. (HDR, Paris 11)  | 
  
 
      JOUIN Béatrice | 
     
       Problèmes de l'enseignement des sciences physiques en lycée professionnel, dans leur fonction de "discipline de service" par rapport à la technologie, dans le domaine de la mécanique automobile.  | 
  
 
      VEILLARD, Laurent | 
     
       Rôle des situations professionnelles dans la formation en alternance. Cas des ingénieurs de Production de l'Institut Supérieur des Techniques Productiques de Saint-Étienne. (Lyon 2).  | 
  
|  
       | 
    
Des sites de laboratoires ou d'associations offrent des ressources complémentaires (listes, téléchargements) :
Le laboratoire interuniversitaire de recherche en éducation scientifique 
      et technologique (LIREST) : 
      http://www.lirest.ens-cachan.fr/
Dernière mise à jour : le 13/07/01 
  
  Guy Manneux
  INRP, Didactique des disciplines
  29 rue d'Ulm
  75005 Paris