Thèse de didactique
|
Auteur |
DOULIN, Janrené |
Titre |
Analyse comparative des difficultés rencontrées par les élèves dans l'appropriation de différents types de graphismes techniques en classe de Seconde option TSA (technologie des systèmes automatisés). |
Type
|
Thèse 3e cycle, |
Date, université, laboratoire d'accueil |
1996, Ecole Normale Supérieure de Cachan |
Directeur(s)
|
Martinand, Jean-Louis, |
Descripteurs |
enseignement technique, graphisme, apprentissage, modélisation, modèle mathématique, lycée, processus acquisition, adolescent |
Résumé |
Les graphismes techniques, autres que le dessin industriel
se sont multipliés depuis quelques années dans l'enseignement technique.
Leur prolifération, leur variété, leur évolution, l'utilisation qui en
est faite par les enseignants, suscitent des difficultés pour les élèves,
particulièrement en début du cycle de formation de l'enseignement secondaire
(classe de Seconde : option TSA). Ces difficultés semblent liées en premier
lieu au fait qu'il n'y ait pas d'apprentissage systématique, et en deuxième
lieu qu'ils ne soient pas enseignés comme appartenant à un ensemble
d'outils symboliques liés à la modélisation des systèmes techniques.
|
Références |
DocThese : 96DENS0016 |
Publications |
|
Mémoire |
|
Plus ? |
|
DB, 07/07/01