Thèse de didactique
de l'enseignement technique
et de la technologie


Auteur

LEBEAUME, Joël

Titre

Cent ans de travail manuel pour l'école élémentaire : aspects didactiques.

Type
Spécialité

Thèse 3e cycle,
Didactique des disciplines, option Sciences et techniques physiques et chimiques

Date, université, laboratoire d'accueil

1993, Université Paris 11.

Directeur(s)
Membres du jury

Martinand, Jean-Louis

Descripteurs

travail manuel, école élémentaire, textes officiels, manuels, enseignement technique

Résumé

Un siècle sépare la naissance et la mort du travail manuel à l'école élémentaire en France. En suivant les transformations qui l'ont affecté, une enquête historique conduite à partir des textes officiels, des manuels, des revues pédagogiques, des témoignages ou des objets fabriques, révèle les différentes formes scolaires de cette discipline, leur légitimité et leurs conditions d'existence. Pour les écoles des garçons (1882-1990) et pour les écoles des filles (jusqu'aux instructions de 1923), l'étude des contenus proposés pour cet enseignement dans la scolarité obligatoire et plus particulièrement au cours moyen analyse la traduction scolaire des pratiques socio-techniques. Par ailleurs, l'examen des catalogues des éditeurs et des bons de commande de cinq écoles orléanaises au cours de la période 1960-1985 permet de mieux connaître les pratiques d'enseignement du travail manuel. L'étude des discours et du fonctionnement du travail manuel scolaire interroge la construction des contenus pour un enseignement technique à l'école élémentaire.

Références

 

Publications

 

Mémoire

 

Plus ?

 

DB, 08/07/01