Thèse de didactique
de l'enseignement technique
et de la technologie


Auteur

VEILLARD, Laurent

Titre

Rôle des situations professionnelles dans la formation en alternance. Cas des ingénieurs de Production de l'Institut Supérieur des Techniques Productiques de Saint-Étienne.

Type
Spécialité

Thèse nouveau régime,
Sciences de l'éducation

Date, université, laboratoire d'accueil

25 janvier 2000, Université Lyon2
COAST

Directeur(s)
Membres du jury

Tiberghien Andrée

Descripteurs

élèves-ingénieurs, formation par alternance, entreprise, expertise, règles organisationnelles, conduite de projet.

Résumé

Ce travail porte sur le rôle des situations professionnelles dans le développement des compétences d'élèves-ingénieurs de production en formation par alternance. La formation étudiée, dispensée par l'Institut supérieur des techniques productiques de Saint-Étienne, s'adresse à des titulaires d'un diplôme de techniciens supérieurs, sans expérience professionnelle, sauf des stages courts. Les étudiants ont un cursus de trois ans au cours duquel ils passent à peu près la moitié de leur temps dans une entreprise, avec pour objectif d'y conduire un projet d'amélioration des unités de production. Ce projet doit permettre à la fois à l'élève d'acquérir les compétences d'un ingénieur de production et à l'entreprise d'améliorer son potentiel de production. Pour étudier le rôle de l'immersion en entreprise sur le développement des compétences nous avons élaboré un cadre théorique à partir de concepts issus des théories de l'activité et de l'action, ainsi que de la notion de "milieu". Du point de vue méthodologique nous avons choisi l'étude de cas. L'activité en entreprise de deux étudiants a été reconstruite selon deux niveaux d'analyse. L'un global, englobant les trois années de leur formation, l'autre local, portant sur 5 journées de travail. L'analyse de ces données montre la cohérence et la complémentarité de ces deux niveaux d'étude. Elle montre aussi combien l'organisation socio-technique de l'entreprise, le comportement de l'élève (hiérarchique et fonctionnel), le type de projet et le rôle des tuteurs, en particulier du tuteur entreprise, sont des facteurs qui peuvent conduire, selon les cas, au développement d'une expertise très différente. On a pu constater, notamment, des écarts importants en ce qui concerne le rôle des connaissances routinières et des règles organisationnelles dans l'activité. Ainsi que l'inégale importance des connaissances des deux élèves sur les unités de production et sur la conduite de projet.

Références

 

Publications

 

Mémoire

 

Plus ?

Résumé en anglais. Notes de lecture : Didaskalia, n°18.

DB, 08/07/01