Thèse de didactique
de l'enseignement technique
et de la technologie


Auteur

GINESTIÉ, Jacques

Titre

Contribution à la didactique des disciplines technologiques : acquisition et utilisation d'un langage d'automatisme.

Type
Spécialité

Thèse 3e cycle,
Sciences de l'éducation

Date, université, laboratoire d'accueil

1992, Aix-Marseille 1

Directeur(s)
Membres du jury

Amigues, René

Descripteurs

langage technique, technologie, objet technique, Grafcet, système automatisé

Résumé

La thèse présentée considère l'étude des langages techniques comme un moyen privilégié d'aborder la didactique des disciplines technologiques. Cette thèse se fonde sur le fait qu'on ne peut penser un objet technique sans penser un langage technique. À cet égard les langages techniques sont des modes d'expressions spécifiques du monde technologique ; ils permettent de concevoir, de produire, de contrôler la vie des objets techniques.
Ce travail comporte trois parties. La première propose des éléments de définition de la didactique des disciplines technologiques. La deuxième partie se centre sur l'étude des systèmes automatisés séquentiels et un langage de description fonctionnelle de ces systèmes (le Grafcet, graphe fonctionnel de commande étape-transition). La troisième partie regroupe l'ensemble des études empiriques traitant du processus de transmission-appropriation du Grafcet en classe de seconde (option TSA technologie des systèmes automatises). Ces résultats débouchent sur une discussion concernant les formes sociales d'organisation institutionnelle des connaissances. Il semble que ces dernières gomment les différences des connaissances spécifiques en accentuant caricaturalement la norme et l'esthétique. Or, dans les disciplines technologiques, les langages techniques sont consubstantiels à l'apprentissage du sens. Par ailleurs, l'enjeu culturel de ces disciplines porte sur le contrôle social des évolutions technologiques. De fait, notre étude montre que l'organisation actuelle des formations ne permet pas réellement d'atteindre ces finalités culturelles et vont donc à l'encontre d'un partage des connaissances par le plus grand nombre.
La recherche en didactique peut, dans cette perspective, jouer un rôle décisif en s'intéressant aux langages techniques et à leur environnement, notamment du point de vue des situations de mise en œuvre de ces savoirs spécifiques.

Références

 

Publications

 

Mémoire

 

Plus ?

 

DB, 08/07/01