Thèse de didactique
de l'enseignement technique
et de la technologie


Auteur

CARTONNET, Yves

Titre

Recherche expérimentale sur les relations entre la vision stéréoscopique et les activités cognitives de conception en bureau d'études mécaniques. Préalable à la CAO en relief.

Type
Spécialité

Thèse nouveau régime,
Didactique des Sciences et techniques

Date, université, laboratoire d'accueil

1992, Aix-Marseille 1

Directeur(s)
Membres du jury

POITOU, Jean-Pierre

Descripteurs

vision stéréoscopique, c.a.o., dessin technique, enseignement technologique, représentation de l'objet

Résumé

Ce travail étudie l'influence de deux facteurs croisés sur les performances obtenues dans une tâche de compréhension du fonctionnement d'un objet technique complexe : un bras de robot d'assemblage. Le premier facteur est le degré de codage du relief qui caractérise la représentation de l'objet. Ses modalités sont une photographie en relief, un dessin en perspective axonométrique et un dessin en projection orthogonale. Le second facteur est l'expérience professionnelle. Les sujets étaient des élèves de seconde, option technologie des systèmes automatisés (TSA), ou dessinateurs professionnels chez Renault. Il ressort que le relief permet des scores doubles par rapport à la perspective ou au plan et que, par contre, l'expérience ne modifie pas les performances.

Références

 

Publications

 

Mémoire

 

Plus ?

 

DB, 10/07/01