Thèse de didactique
de l'enseignement technique
et de la technologie


Auteur

CAZENAVE, Georges

Titre

Le projet technique dans le premier cycle de l'enseignement du second degré. Critique des notions de culture technique et de compétence dans un nouvel itinéraire d'initiation.

Type
Spécialité

Thèse nouveau régime,
Sciences de l'éducation

Date, université, laboratoire d'accueil

1997, Univeristé Paris 8

Directeur(s)
Membres du jury

Charlot, Bernard

Descripteurs

culture scientifique et technique, enseignement secondaire, collège, projet

Résumé

Ce travail de recherche est un questionnement de la démarche dite du "projet technique" qui a été introduite et est utilisée pour l'enseignement de la technologie au collège. À partir d'une première investigation sur le plan de l'institutionnalisation de cette démarche, il s'agit d'opérer une analyse de ses présupposés théoriques en matière de stratégie de l'entreprise, de la construction des plans d'action et de la pédagogie de projet. Cette analyse critique permet l'élaboration d'une hypothèse générale à partir de laquelle est conduite une triple investigation dans des classes de collège de la région parisienne (protocoles originaux et entretiens). Le premier protocole s'attache à examiner les niveaux de compréhension de la démarche comme système organisateur du plan d'action. Le second protocole permet d'analyser l'incidence des pratiques dans la compréhension des processus en œuvre dans l'objet technique élaboré, dans la succession des opérations conduites et dans l'utilisation d'une machine. Enfin, à partir d'entretiens avec des enseignants et avec des élèves, il s'agit d'étudier comment le modèle organisateur le plus utilisé ne permet pas une véritable référence à l'entreprise et ne permet pas non plus d'expliciter les relations entre les différents domaines de savoirs des lors qu'il privilégie l'utilité. Ces travaux peuvent permettre d'ouvrir un débat sur la question de l'acquisition des savoirs en technologie au collège, et celle de la décontextualisation des situations d'apprentissage. Ils apportent une contribution sur un triple plan : celui des politiques d'éducation, celui de la pédagogie de projet et peuvent apporter des éléments sur la didactique de la discipline.

Références

 

Publications

 

Mémoire

mémoire : 558 pages.

Plus ?

 

DB, 11/07/01