Thèse de didactique
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Auteur |
LAZAR-LIEZ, Anne-Marie |
Titre |
Confrontations d'univers cognitifs différents et restructuration du rapport au savoir chez des enseignants de lycées professionnels. |
Type
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Thèse nouveau régime, |
Date, université, laboratoire d'accueil |
1995, Université Paris 8 |
Directeur(s)
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Charlot, Bernard |
Descripteurs |
raison graphique, technologie, lycée professionnel, formations tertiaires, savoirs enseignés, écrit, écriture |
Résumé |
L'élaboration de la raison graphique technologique constitue l'objet de la thèse. Le contexte d'étude retenu est le lycée professionnel dans ses formations tertiaires de niveau V (BEP). L'hypothèse principale portait sur la dépendance structurelle entre l'enseignement de la raison graphique technologique et l'organisation hiérarchique des savoirs enseignés. La raison graphique au lycée professionnel comme facteur de modification des statuts des savoirs et du rapport au savoir des enseignants et des élèves devenait la question centrale. Une approche externe du traitement de l'écrit dans le secteur tertiaire de production et dans le secteur de formation précité précède une approche interne. Celle-ci est réalisée à posteriori à partir des investigations entreprises par les enseignants de français et de technologie tertiaire dans lesquelles les volontés d'approche et d'analyse des langages professionnels sont communes et caractérisées par la mise en valeur de l'écriture dans les activités d'apprentissage technologique et professionnel en dehors de toute implication littéraire. Ainsi s'explicite le titre de la thèse. Le principal résultat développé est la construction d'une théorie de la raison graphique dans les formations professionnelles du secteur tertiaire. L'analyse des effets de son enseignement sur les savoirs et sur les acteurs permet d'avancer dans la résolution de la question initiale posée. |
Références |
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Publications |
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Mémoire |
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Plus ? |
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DB, 08/07/01