Thèse de didactique
de l'enseignement technique
et de la technologie


Auteur

BOURAOUI, Kamel

Titre

Analyse des conceptions et étude du changement conceptuel chez des élèves tunisiens et français : conduction électrique dans les piles électrochimiques.

Type
Spécialité

Thèse nouveau régime,
Sciences appliquées

Date, université, laboratoire d'accueil

1998, Lyon 1

Directeur(s)
Membres du jury

Chastrette, Maurice

Descripteurs

enseignement technique, enseignement supérieur, enseignement secondaire, conception, pile électrochimique, courant électrique, Tunisie, changement conceptuel

Résumé

Le but de ce travail était d'identifier les conceptions d'élèves et d'étudiants français ou tunisiens sur la conduction électrique dans les piles électrochimiques, de mettre en œuvre une séquence de remédiation et d'en évaluer les effets à court et à long terme. Cent lycéens (de 16 a 17 ans) et soixante-quatre étudiants ont participé à cette étude. La démarche de recherche mise en place associe un questionnaire et des entretiens semi-directifs basés sur l'observation de dispositifs expérimentaux et utilisant la technique prédiction-observation-explication décrite par White.
Les nombreuses conceptions repérées ont pu être reliées à l'assimilation du courant électrique à un déplacement d'électrons, même dans les électrolytes. L'absence de liaison entre le mouvement des ions et le courant électrique, très répandue aussi bien en France qu'en Tunisie, constitue un obstacle à la construction des concepts nécessaires à la compréhension des piles électrochimiques. Quelques facteurs de persistance des conceptions ont été analysés. Une séquence d'enseignement fondée sur les résultats de l'étude des conceptions et comportant trois séances de deux heures a été testée sur deux classes, en France et en Tunisie. Dans chaque classe, un groupe expérimental ayant suivi l'enseignement de la séquence et un groupe témoin ont été constitués et leurs performances à des tests avant l'enseignement, une semaine, puis un an après l'enseignement ont été comparées. Le changement conceptuel induit par la séquence a été évalué sur le plan des performances scolaires mais aussi sur le plan des attitudes, de la cohérence des réponses et de la modification des niveaux des réponses.
Cette évaluation montre que la séquence a produit l'effet attendu et qu'elle pourrait être utilisée en classe pour améliorer l'enseignement.

Références

 

Publications

 

Mémoire

mémoire : 2 volumes, 452 pages.

Plus ?

 

DB, 11/07/01