Thèse de didactique
|
Auteur |
BOURAOUI, Kamel |
Titre |
Analyse des conceptions et étude du changement conceptuel chez des élèves tunisiens et français : conduction électrique dans les piles électrochimiques. |
Type
|
Thèse nouveau régime, |
Date, université, laboratoire d'accueil |
1998, Lyon 1 |
Directeur(s)
|
Chastrette, Maurice |
Descripteurs |
enseignement technique, enseignement supérieur, enseignement secondaire, conception, pile électrochimique, courant électrique, Tunisie, changement conceptuel |
Résumé |
Le but de ce travail était d'identifier les conceptions
d'élèves et d'étudiants français ou tunisiens sur la conduction électrique
dans les piles électrochimiques, de mettre en œuvre une séquence de remédiation
et d'en évaluer les effets à court et à long terme. Cent lycéens (de 16
a 17 ans) et soixante-quatre étudiants ont participé à cette étude. La
démarche de recherche mise en place associe un questionnaire et des entretiens
semi-directifs basés sur l'observation de dispositifs expérimentaux et
utilisant la technique prédiction-observation-explication décrite par
White. |
Références |
|
Publications |
|
Mémoire |
mémoire : 2 volumes, 452 pages. |
Plus ? |
|
DB, 11/07/01