Thèse de didactique
de l'enseignement technique
et de la technologie


Auteur

KESKESSA, Bachir

Titre

Contribution à la modélisation didactique d'outils graphiques dans la maîtrise d'un processus en temps réel.

Type
Spécialité

Thèse 3e cycle,
Sciences de l'éducation

Date, université, laboratoire d'accueil

1998, Grenoble 2

Directeur(s)
Membres du jury

Baille, Jacques

Descripteurs

temps réel, technologie, enseignement, méthodes graphiques, sémiotique

Résumé

Nous abordons la question des outils graphiques fonctionnels en technologie dans la transition collège/lycée. Les graphiques fonctionnels apparaissent liés au système des objets techniques du système de production. Les notions d'incident, d'internalité et d'externalité introduites ont permis une analyse fine d'éléments sémiotiques dans l'instrumentation graphique en contexte de production. L'étude expérimentale fait apparaître des différences significatives d'habiletés graphiques selon les modalités internaliste ou externaliste du système de production. La confrontation de ces deux modalités a favorisé une modélisation de l'outil graphique en vue d'une maîtrise d'un processus de production en temps réel à des fins d'enseignement et d'apprentissage.

Références

DocThèses : 1998gre29052

Publications

 

Mémoire

Mémoire : 261 pages. Thèse microfichée.

Plus ?

 

DB, 08/17/01