Directeur(s) 
        Membres du jury
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       Martinand, Jean-Louis  
        Cl. Larcher, A. Dumas-Carré, M. Méheut, Cl. Boichot, A. Weil-Barais  
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      Descripteurs
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       sciences physiques, lycée professionnel, enseignement technologique, 
        concepts, force, pression. 
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      Résumé
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       La question centrale de la thèse est la fonction de l'enseignement 
        des sciences physiques en lycée professionnel, dans des filières où l'enseignement 
        technologique constitue le cœur de la formation. L'hypothèse est que les 
        sciences physiques ont essentiellement alors une fonction de "discipline 
        de service" par rapport à la technologie. 
        Une confrontation des deux disciplines dans un domaine professionnel particulier 
        -la mécanique automobile- au travers des instructions officielles et de 
        manuels scolaires, permet de clarifier les relations entre les disciplines, 
        et de préciser la contribution que peut apporter l'enseignement des sciences 
        physiques à la formation technologique des élèves. Cela est légitime et 
        possible en ce qui concerne les finalités, puisque la technologie utilise 
        certains savoirs enseignés en sciences physiques ; les objets, l'approche 
        scientifique apparaissant comme une composante de l'approche technologique 
        ; les concepts, le concept d'action mécanique, utilisé en technologie, 
        recouvrant en partie ceux de force et de moment d'une force ; les compétences, 
        l'émission d'hypothèses suivie d'une validation expérimentale pouvant 
        être mises en parallèle avec la démarche de diagnostic de panne, exigée 
        en maintenance automobile. 
        Des propositions d'apprentissage de deux concepts de mécanique, force 
        et pression, sont alors présentées, en cohérence avec la fonction de discipline 
        de service. Elles ont été mises en œuvre et évaluées. Les choix consistent, 
        au plan des savoirs, à rompre avec le découpage traditionnel des domaines 
        de connaissance de la physique ; à choisir un référent empirique constitué 
        principalement d'objets et de phénomènes issus du domaine professionnel 
        ; à privilégier les propriétés des concepts et les cas particuliers utilisés 
        en technologie ; à prendre en compte les différences entre les disciplines. 
        Concernant les compétences, il s'agit de privilégier celles pouvant donner 
        lieu à synergie. 
        Afin d'adapter ces propositions au public visé, des entretiens auprès 
        d'élèves entrant dans la filière fournissent des données sur leurs conceptions 
        à propos des deux concepts en question et sur les points d'appui possibles 
        pour l'apprentissage envisagé, la connaissance des systèmes du véhicule 
        automobile par exemple. Les stratégies pédagogiques développées tiennent 
        compte également des difficultés spécifiques de ces élèves, en privilégiant 
        notamment l'aspect expérimental de la formation.  
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