Thèse de didactique
de l'enseignement technique
et de la technologie


Auteur

ARCHER, Colette

Titre

Les activités manuelles et technologiques au collège de 1882 à 1986 - recherche d'une identité.

Type
Spécialité

Thèse 3e cycle,
Sciences de l'éducation

Date, université, laboratoire d'accueil

1989, Lyon

Directeur(s)
Membres du jury

Duborgel, Bruno

Descripteurs

collège, activités manuelles et technologiques, discipline scolaire, reformes

Résumé

Le "travail manuel" au collège a subi beaucoup de fluctuations. Très valorisé à chaque installation d'une nouvelle reforme, il retombe peu a peu dans l'oubli, et finalement sa situation au sein du système éducatif change peu. C'est à partir de ces constatations que ce travail a pris naissance. Il cherche à établir si les activités manuelles et technologiques (AMT) au collège ont une identité spécifique. Une étude historique s'étendant de 1882 à 1986 permet de dégager les diverses caractéristiques de cette discipline scolaire. Les appuis privilégiés sont les textes officiels et les bulletins des associations de professeurs spécialistes.
Pour montrer l'imbrication des diverses composantes, le travail traite à la fois des aspects théoriques et pratiques spécifiques de la discipline : valeurs, statuts et rôles de la discipline ; travail, formation et attitudes des professeurs ; aspects matériels. Les éléments dégagés servent d'identification temporaire selon des périodes déterminées par les reformes appliquées à la matière scolaire. Puis une synthèse tente de déterminer si la discipline a acquis peu a peu cette identité spécifique, et ce dans un sens positif ou négatif. Des propositions d'orientations suivent, qui devraient aider à une affirmation culturelle des AMT, vues comme témoignage et manifestation d'une civilisation.

Références

 

Publications

 

Mémoire

 

Plus ?

 

DB, 08/07 /01