Thèse de didactique
de l'enseignement technique
et de la technologie


Auteur

BEDART-NAJI, Evelyne

Titre

Quelques problèmes posés par les apprentissages en technologie.

Type
Spécialité

Thèse 3e cycle,
Sciences de l'éducation

Date, université, laboratoire d'accueil

1995, Université Paris 5

Directeur(s)
Membres du jury

Gerard Vergnaud

Descripteurs

enseignement secondaire, méthodes éducatives, technologie, apprentissage, conception, système automatisé

Résumé

Notre étude porte sur la conception d'un système automatisé par des élèves de quatrième. Ce système simule le contrôle d'accès d'un parking à l'aide d'une barrière par le biais d'une maquette pilotée par ordinateur. Notre recherche est limitée aux mécanismes d'appropriation d'un savoir au cours de ce type d'activité. Nous observons les connaissances mobilisées par les élèves pour résoudre ce problème d'automatisation. La démarche de projet technique liée aux activités de technologie n'est analysée que dans la phase de conception du système. La démarche retenue est empirique, les élèves sont observés pendant les cours. Les observations portent sur la partie opérative du système, en particulier sur la construction de la maquette et les difficultés de conception. Les élèves doivent résoudre différents problèmes liés aux fonctions techniques de ce système. Les élèves doivent confronter les idées à la réalité du matériel. Le pilotage de la maquette par ordinateur est analysé moins finement, il permet cependant la mise en évidence de difficultés d'un autre ordre puisqu'elles concernent l'appropriation du fonctionnement d'un logiciel et du fonctionnement d'un système automatisé avec un actionneur et des capteurs. Cette activité permet de montrer la diversité des savoirs en jeu dans la résolution de problème en technologie. La rupture est grande entre les savoirs traditionnels comme ceux du domaine de la mécanique ou les élèves peuvent "voir" et relier les éléments d'un système et les savoirs nouveaux comme ceux liés à l'informatique ou il y a un instrument entre la pensée et l'action qui empêche l'approche gestuelle habituelle. Le réel y devient virtuel.

Références

 

Publications

 

Mémoire

 

Plus ?

 

DB, 12/07/01