Thèse de didactique
de l'enseignement technique
et de la technologie


Auteur

MOUITY, Christian Didier

Titre

La formation des professeurs du technique à l'ENSET de Libreville et à l'IUFM Aix-Marseille.

Type
Spécialité

Thèse nouveau régime,
Sciences de l'éducation

Date, université, laboratoire d'accueil

1998, Aix Marseille 1

Directeur(s)
Membres du jury

Amigues, René

Descripteurs

professeurs, enseignants, formation, enseignement technique, France, Gabon

Résumé

La thèse présentée compare la formation des enseignants du Technique au Gabon et en France. Elle s'appuie sur les formations dispensées à l'ENSET de Libreville, d'une part et, d'autre part, à l'IUFM d'Aix-Marseille. La pédagogie par objectif est largement privilégiée dans la formation dispensée à l'ENSET. L'IUFM fonde, quant à lui, ses formations en référence aux modèles de la didactique des disciplines. Au-delà des stratégies de formation, le premier s'appuie sur une approche béhavioriste de l'apprentissage alors que le second tend à mettre en œuvre une approche constructiviste. Cette thèse s'inscrit dans une démarche d'évolution des pratiques de l'ENSET.
La première partie traite de la politique éducative gabonaise en matière d'enseignement technique au travers des problèmes et cela afin de faire émerger les besoins spécifiques de formation initiale et continue des enseignants. Dans cette perspective, nous étudions les enjeux politiques de l'enseignement technique tel qu'ils apparaissent dans les attentes formulées par les responsables gabonais. Nous voyons ainsi le rôle essentiel joué par les enseignants. Afin de donner du relief à l'étude du système gabonais, nous nous sommes appuyé sur une comparaison dans les deux pays des organisations scolaires (collège et lycée), sur l'organisation de la formation des professeurs et sur une discussion plus théorique des concepts de technique et de technologie. La deuxième partie développe la comparaison des deux systèmes d'enseignement technique sous l'angle curriculaire et des implications sur la pratique enseignante. La troisième partie traite des modèles de référence des formations dans les deux institutions. Cette étude est conduite plus particulièrement sous l'angle des pratiques de formation. La quatrième partie concerne l'expérimentation menée auprès de stagiaires des deux institutions. Les éléments de comparaison émergent de l'analyse des discours des stagiaires interrogés.
Une de nos conclusions montre que l'ENSET peut s'inspirer, en partie, de l'IUFM. Il s'agit d'articuler formation didactique et disciplinaire en coordonnant la formation professionnelle dispensée à l'ENSET et la formation disciplinaire qui pourrait être prise en charge par l'université des sciences et technique de Masuku.

Références

 

Publications

 

Mémoire

mémoire : 332 pages.

Plus ?

 

DB, 11/07/01