HDR de didactique
de l'enseignement technique
et de la technologie


Auteur

CARTONNET, Yves

Titre

L'actualisation de la technologie structurale pour la formation de la technicité d'un concepteur de produits industriels.

Type
Spécialité

HDR
Didactique des génies techniques

Date, université, laboratoire d'accueil

4 décembre 2000, Université Paris 11 (Orsay)
Laboratoire Interuniversitaire de Recherche en Education Scientifique et Technologique (LIREST)

Directeur(s)
Membres du jury

Aublin M., Brouzeng P., Giot M., Marquis D., Martinand J.-L., Pastre P., Poitou J.-P.

Descripteurs

connaissances techniques, génie mécanique technologie systémique

Résumé

Les produits industriels à concevoir relèvent du domaine du génie mécanique, et des génies techniques, en dehors des processus de production continus. Les concepteurs dont la formation est en question sont les techniciens supérieurs, préparant un Brevet de Technicien Supérieur ou un Diplôme Universitaire de Technologie, et les ingénieurs.
Les questions de recherches concernent la partie technologique de la formation plutôt que les parties scientifique, professionnelle, littéraire ou de sciences humaines. Et ce sont des professionnels qu'il s'agit de former plutôt que de dispenser un enseignement général comme celui de la technologie au collège, par exemple.
Le but de ses recherches est de proposer des contenus de formations évalués, introduisant de nouvelles connaissances et de nouvelles pratiques conceptualisées, en cohérence avec les évolutions des situations de travail (nouveaux produits, outils informatiques, et organisation du travail collaborative).
Les perspectives de recherche envisagées permettront l'approfondissement des concepts de structure systémique et de rationalité technologique, afin de guider la formation des capacités de réinvestissement, de travail collaboratif et d'anticipation des étudiants-concepteurs.

Références

 

Publications

 

Mémoire

mémoire : 130 pages.

Plus ?

Résumé étendu

DB, 13/07/01