HDR de didactique 
       | 
    
 
      Auteur | 
     
       LEBEAUME Joël  | 
  
 
      Titre | 
     
       Perspectives curriculaires en éducation technologique.  | 
  
 
      Type
     | 
     
       HDR   | 
  
 
      Date, université, laboratoire d'accueil | 
     
       15 janvier 1999, Université Paris 11   | 
  
 
      Directeur(s)
       | 
     
       Johsua S., Martinand J.-L., Meirieu Ph., Perrenoud Ph., Séré M.-G., de Vries M.  | 
  
 
      Descripteurs | 
     
       éducation technologique, curriculum disciplinaire, élémentarisation, progressivité, matrice curriculaire, discipline scolaire, histoire, méthode  | 
  
 
      Résumé | 
     
       Les matières scolaires dont les intitulés semblent parfois 
        éternellement gravés dans l'édifice scolaire sont pourtant des ensembles 
        de leçons, d'exercices ou d'activités en mouvement permanent. Plus que 
        toute autre discipline, la technologie récemment insérée parmi les enseignements 
        obligatoires révèle leurs changements, les conditions de leur existence 
        et les spécificités de leur création pour l'École. Ses formes historiques 
        et contemporaines mettent en évidence ses caractéristiques fondamentales 
        et la nécessaire distinction entre les disciplines souvent conçues et 
        construites sur un modèle unique.   | 
  
 
      Références | 
     
       
  | 
  
 
      Publications | 
     
       LEBEAUME, J. (2000). L'éducation technologique. Histoires et Méthodes. Paris : ESF.  | 
  
 
      Mémoire | 
     
       Mémoire : 129 p. Annexes : 189 p.  | 
  
 
      Plus ? | 
     
       Résumé en anglais. Note de lecture : Recherche et formation, 34, 141-145.  | 
  
DB, 13/07/01