HDR de didactique
de l'enseignement technique
et de la technologie


Auteur

LEBEAUME Joël

Titre

Perspectives curriculaires en éducation technologique.

Type
Spécialité

HDR
Didactique de la technologie

Date, université, laboratoire d'accueil

15 janvier 1999, Université Paris 11
GDSTC-LIREST ENS Cachan

Directeur(s)
Membres du jury

Johsua S., Martinand J.-L., Meirieu Ph., Perrenoud Ph., Séré M.-G., de Vries M.

Descripteurs

éducation technologique, curriculum disciplinaire, élémentarisation, progressivité, matrice curriculaire, discipline scolaire, histoire, méthode

Résumé

Les matières scolaires dont les intitulés semblent parfois éternellement gravés dans l'édifice scolaire sont pourtant des ensembles de leçons, d'exercices ou d'activités en mouvement permanent. Plus que toute autre discipline, la technologie récemment insérée parmi les enseignements obligatoires révèle leurs changements, les conditions de leur existence et les spécificités de leur création pour l'École. Ses formes historiques et contemporaines mettent en évidence ses caractéristiques fondamentales et la nécessaire distinction entre les disciplines souvent conçues et construites sur un modèle unique.
Les enjeux actuels et futurs de l'École imposent d'objectiver les itinéraires disciplinaires proposés à tous les élèves afin de fixer leurs principes fondateurs et constructifs et de penser les interventions pour leur conception et leur développement.
Les perspectives curriculaires de l'éducation technologique présentées mettent en évidence les problèmes fondamentaux mais aussi les responsabilités qui accompagnent la généralisation d'un enseignement parmi la diversité des pratiques enseignantes, des contextes et des élèves.

Références

 

Publications

LEBEAUME, J. (2000). L'éducation technologique. Histoires et Méthodes. Paris : ESF.

Mémoire

Mémoire : 129 p. Annexes : 189 p.

Plus ?

Résumé en anglais. Note de lecture : Recherche et formation, 34, 141-145.

DB, 13/07/01