HDR de didactique
|
Auteur |
LEBEAUME Joël |
Titre |
Perspectives curriculaires en éducation technologique. |
Type
|
HDR |
Date, université, laboratoire d'accueil |
15 janvier 1999, Université Paris 11 |
Directeur(s)
|
Johsua S., Martinand J.-L., Meirieu Ph., Perrenoud Ph., Séré M.-G., de Vries M. |
Descripteurs |
éducation technologique, curriculum disciplinaire, élémentarisation, progressivité, matrice curriculaire, discipline scolaire, histoire, méthode |
Résumé |
Les matières scolaires dont les intitulés semblent parfois
éternellement gravés dans l'édifice scolaire sont pourtant des ensembles
de leçons, d'exercices ou d'activités en mouvement permanent. Plus que
toute autre discipline, la technologie récemment insérée parmi les enseignements
obligatoires révèle leurs changements, les conditions de leur existence
et les spécificités de leur création pour l'École. Ses formes historiques
et contemporaines mettent en évidence ses caractéristiques fondamentales
et la nécessaire distinction entre les disciplines souvent conçues et
construites sur un modèle unique. |
Références |
|
Publications |
LEBEAUME, J. (2000). L'éducation technologique. Histoires et Méthodes. Paris : ESF. |
Mémoire |
Mémoire : 129 p. Annexes : 189 p. |
Plus ? |
Résumé en anglais. Note de lecture : Recherche et formation, 34, 141-145. |
DB, 13/07/01