Thèse de didactique
de l'enseignement technique
et de la technologie


Auteur

SELLAK, Bounoua

Titre

Vers la professionnalisation des membres de l'enseignement supérieur en Algérie : - pour une didactique des disciplines scientifiques et technologiques.

Type
Spécialité

Thèse nouveau régime,
Sciences de l'éducation

Date, université, laboratoire d'accueil

1995, Lyon 2

Directeur(s)
Membres du jury

Avanzini, Guy

Descripteurs

formation des maîtres, enseignement supérieur, Algérie

Résumé

Le "magister", diplôme algérien institué par décret en 1976, devait remplacer le DEA et le doctorat (3e cycle). Il comporte, quelle que soit la discipline, un module de pédagogie destiné à mieux préparer le candidat à ce diplôme, à son futur métier d'enseignant dans le supérieur. Malgré ce décret, aucune formation pédagogique ne fut mise en place, surtout dans les filières scientifiques (mathématiques, physique, chimie...) et technologiques (génie mécanique, électronique et autres) qui constituent le "fer de lance" des "objectifs nationaux de développement" : acquisition de savoirs spécialisés, réduction de la coopération étrangère, transfert de technologies. C'est dans ces filières que les déperditions furent mieux décelées et plus ressenties. Notre initiative de formation pédagogique et didactique, s'appuyant sur ce décret, débuta en 1986, dans une université, puis fut peu à peu étendue à tout le pays. Elle visait à amener les enseignants du supérieur à réfléchir sur leurs pratiques professionnelles, à mieux concevoir leurs activités de formateurs, dans des contextes difficiles, sans moyens suffisants ou méthodes. Les mesures officielles prises en vue d'améliorer la "formation des formateurs" rendaient la "pédagogie" domaine prioritaire de recherche, et le contexte international de formation pédagogique universitaire favorisaient notre projet. C'est cette tentative d'élaboration d'un programme adéquat de didactique de ces disciplines, adapté au contexte spécifique du pays, que nous relatons ici, avec les débats qui ne manquent pas d'être soulevés autour des finalités. C'est une expérience directe, pragmatique, effectuée avec et parmi les étudiants de magisters.

Références

 

Publications

 

Mémoire

 

Plus ?

 

DB, 11/07/01