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Violences, conflits et discriminations ; l’éducation à la citoyenneté est-elle une des réponses ?

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A
Approche corporelle de la situation violente (BERNIER Philippe)
Articuler pratiques littéraires et philosophie pour enfants au cycle 3 de l’école primaire (DESAULT Monique) 
C
La croisée des chemins : de l’éducation citoyenne à l’école primaire au devoir de mémoire (USEP et FOL) (MOREL Patrick) 
D
Des conseils d’élèves à l’école primaire : essais d’éducation à la démocratie (JANNER-RAIMONDI Martine) 
Devenir auteur de sa pensée mettre au monde ses idées (SALIGNY-ROGER Brigitte)
Discrimination à l’accès aux stages : le cas de jeunes issus de l’immigration dans les lycées professionnels (BENABID ZAROUK Sondess / KERN Dominique)
Le dispositif de formation TERA pour développer la compétence éthique des gestionnaires scolaires (HÉON Lucie / LANGLOIS Lyse / LAPOINTE Claire / PLANTE Caroline) 
H
Histoire ou mémoire collective : L’enseignement du passé récent en Argentine (INSUA-BELFER Myrna Edith / BELFER Nelson)
Humour et conflictualité (LETHIERRY Hugues) 
L
L’entrée dans la lecture d’enfants confrontés à la violence familiale : facteurs de risque et de protection (LESIEUX Élisabeth)
L’identité professorale menacée par la question du civisme à l’école (MONIN Noëlle)
P
Portes qui claquent, mots qui blessent : analyse compréhensive des habitudes liées à la territorialité familiale (HARDY Frédéric)
Q
Quatre séances de débat philosophique dans une classe de cycle 3 en REP (CARRAUD Françoise / HURTIG-DELATTRE Catherine)
R
Le rapport au cadre pédagogique dans les dispositifs de « formation-insertion » (LE ROY Caroline) 
Relations amoureuses et respect mutuel : les abus sexuels et la loi (SOTTY Liliane)
U
Un cadre associatif et citoyen à l’école : l’Union sportive de l’enseignement du premier degré (MOREIRA Véronique / RAMIREZ Annie / SEGARRA Alain / BRUN Hervé) 
Un exemple de formation des enseignants à la citoyenneté par la mise en place du débat réglé à l’école élémentaire (WERCKMANN Françoise / STURM Frédérique) 
Une approche critique et délibérative de la formation civique respecte-t-elle le principe de la nécessaire neutralité de l’école ? (LEFRANÇOIS David) 
V
Vers une interprétation phénoménologique de la violence à l’école (FLORES-GONZALEZ Luis Manuel)
La violence à l’école : intimidation et brimade, bizutage et harcèlement (ARQUES Philippe) 
Violence, subjectivité et idéologies (ERNST Sophie)
É
Éducation des élèves immigrés dans le contexte éducatif espagnol : réflexes et propositions éducatives (BATANERO José Maria Fernández)