La 6ème Biennale

Recherche d'une contribution par l'atelier :
Les interventions sociales et les familles : injonction ou implication ?

: contribution longue disponible

    A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M -
N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

A
L'accueil quotidien des enfants et des parents dans les crèches françaises et japonaises : des pratiques contrastées   (BAUDELOT Olga / RAYNA Sylvie)
L'acte éducatif et le déclin de l'enfance : éléments psychanalytiques pour comprendre la violence de et à l'école   (DE LAJONQUIERE Leandro)
L'activité maternelle - quels savoirs ? quel rapport au savoir ?   (GEORGES Marie-Claude) 
C
C'est pour ton bien   (POURTOIS Jean-Pierre / BARRAS Christine) 
D
Développement de compétences de parents peu alphabétisés et éveil à l'écrit chez leurs enfants : contribution d'un programme préventif   (LAVOIE Natalie / LEVESQUE Jean-Yves)
E
Effets d'une intervention parentale en lecture sur la connaissance du nom et du son des lettres et la sensibilité phonologique d'élèves à risque   (CADIEUX Alain / BOUDREAULT Paul) 
Les enjeux de la transmission dans la famille : Reproduire dans la différence   (LAHAYE Willy)
L'estime de soi et les valeurs éthiques au sein de la famille   (MENSA-SCHREQUE Marie-France)
Etude "d'actes éducatifs" parentaux envers de jeunes enfants   (DOUCET-DAHLGREN Anne-Marie) 
I
Implantation d'un programme de lecturisation de la maternelle à la deuxième année en partenariat avec les parents   (AMGAR Sylvie / MARTINEZ Jean Paul)
Information à caractère conversationnel et apprentissages lectoraux et scripturaux dans la sphère familiale   (FRANCIS Véronique) 
M
Maltraitance infantile : le développement des compétences individuelles et collectives des professionnels   (COTHENET Sylvie) 
N
La nature de l'enfant, une idée centrale mais controversée dans la Ligue internationale pour l'Éducation nouvelle   (RAYMOND Annick) 
P
Parents et Enfants acteurs de leur avenir   (AUBE Marie-Claire) 
Les parents et les nouveaux médias   (AGUILAR RAMOS Maria Carmen)
Partenariat école-famille et prévention des retards scolaires   (BOUDREAULT Paul / CADIEUX Alain) 
R
Rôle des parents dans les apprentissages des enfants : attentes des parents et attentes des enseignants   (DESLANDES Rollande / MORIN Lucille) 
S
Les savoirs des familles au profit des savoirs professionnels et transformation des pratiques   (PELCHAT Diane / LEFEBVRE Hélène) 
U
Une démarche d'analyse des pratiques professionnelles d'intervenants familiaux dans une perspective de recherche participative   (BOUTIN Gérald)
Une nouvelle approche de l'Éducation familiale comme outil d'intégration des familles immigrées   (MURILLO PERDOMO Augusto)
É
Éducation et évolution du regard sur le foetus et les parents   (TILLARD-CASSAR Bernadette)