Avant -propos Objet de recherche Quatre entrées Les élèves Les partenariats Le temps et les espaces Les savoirs Entretien Conclusion

 

RAPPEL DES CINQ ÉTAPES DE LA RECHERCHE

 

La démarche retenue pour la recherche est pensée en cinq étapes logiques pour en faciliter la régulation :

étape 1 étape 2 étape 3 étape 4    étape 5
étape 1 du livret 1: Inventaire des activités étape 2 du livret 1: articulation des activités étape 3 du livret 1: choix des objets de recherche étape 4 du livret 1: observation des corrélations étape 5 du livret 1: compréhension des processus

L’inventaire des activités proposées aux élèves 
Cette étape permet de se questionner sur les activités proposées aux élèves, de repérer le ou les adultes responsables, les objectifs visés, les modes de

regroupement, les outils ou ressources utilisés, les modalités et possibilités d’évaluation des objectifs.

 

L’articulation de ces activités fait porter le questionnement sur la manière dont ces différentes activités sont articulées entre elles et sur la manière dont les élèves vivent ces articulations.

 

Le choix des "objets" de recherche
C’est à l’issue des deux premières étapes que les enseignants, accompagnés par les chercheurs, choisissent ou confirment un objet de recherche
.
 
L’observation des corrélations entre l’organisation du travail, les formes de partenariat et les effets sur les comportements et les apprentissages.
 
La compréhension des processus qui déterminent la progression des élèves.

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