Avant - propos Rappel Objet de recherche Quatre entrées Les élèves Le temps et les espaces Les savoirs Entretien Conclusion

 

Thématique

Découvrir ensemble comment sont construits les partenariats de coopération et en définir les conditions.

Utilisation des informations recueillies

 Quelques exemples

Méthodologie des recherches proposées
(à utiliser successivement ou non, à la convenance des équipes)

Se questionner chacun sur son rôle et sa place pour les coopérations engagées.
Questionner, observer et définir l'apport des partenaires pour la réussite de tous les élèves.
Conduire des entretiens sur les différentes articulations mises à jour


 
Quelques exemples

En complément des données recueillies lors des deux premières étapes, les renseignements du tableau 3 et du tableau 4 sont susceptibles d’aider les équipes à retenir ou préciser les questions qui leur paraissent importantes.

Les différents adultes impliqués dans une activité proposée aux enfants :

 

Le contenu des échanges entre ces adultes :

Tableau 4 - Livret d'accompagnement n°1

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Ainsi l’exemple présenté ci-après, dans le cadre des activités proposées aux élèves sur un projet théâtre faisant intervenir plusieurs adultes peut mettre à jour les questions suivantes :

Exemple

Dans cet autre exemple, d’autres questions peuvent se poser, du simple fait que plusieurs adultes interviennent avec les élèves d’une même classe.

Exemple

Parmi les propositions méthodologiques suivantes, les équipes retiendront les plus appropriées en fonction des contextes, des expériences déjà tentées et des critères de faisabilité. Les éléments présentés à chaque proposition sont des exemples. Des outils mis en ligne sur le site Internet de l’I.N.R.P. sont à la disposition des équipes.

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Se questionner, chacun, sur son rôle et sa place pour les coopérations engagées

Ce premier questionnement est à envisager en commun. Il est important de s’interroger sur le fonctionnement réel de l’équipe que l’on forme et de tenter d’en repérer les principales modalités. Pour autant, ce questionnement ne doit pas être perçu ni envisagé comme la validation a priori d’un fonctionnement plutôt qu’un autre.

  • A quelle(s) étape(s) de l’activité ma participation est-elle requise ?
  • En quoi mon intervention est-elle spécifique ?
  • En quoi mon intervention est-elle complémentaire ?
  • Comment mon intervention prend-elle en compte celles des autres partenaires (avant, pendant, après) ?
  • Que manquerait-il au projet si je n’y participais pas ?

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Questionner, observer et définir l’apport des partenaires sur la réussite de tous les élèves

  • A quelle(s) étape(s) de l’activité la participation de chaque partenaire est-elle requise ?
  • En quoi leurs interventions sont-elles spécifiques ?
  • En quoi leurs interventions sont-elles complémentaires ?
  • Comment chacune des interventions prend-elle en compte celles des autres partenaires (avant, pendant, après) ?
  • Que manquerait-il au projet si l’un d’entre eux ne participait pas ?


 
Conduire des entretiens sur les différentes articulations mises à jour

On peut faire porter les entretiens sur les points suivants :

  • La description des activités dans l’ordre chronologique
  • L’apport de chacune des activités pour les suivantes, en lien avec la précédente

Les exemples listés dans ce livret ne sont proposés qu’à titre indicatif. Ils peuvent être ou non utilisés. L’objectif restant que les équipes découvrent elles-mêmes les questions les plus pertinentes pour obtenir des éléments de réponses appropriés à l’objet de recherche choisi.

 
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