Avant- propos Rappel Objet de recherche Les élèves Les partenariats Le temps et les espaces Les savoirs Entretien Conclusion

QUATRE ENTRÉES POUR UNE MÊME PROBLÉMATIQUE

 

Ces quatre entrées ouvrent sur l’exploration de thématiques différentes qui convergent vers la même problématique.

 Un mode de représentation possible

Chaque équipe retiendra l’entrée qui lui semble la plus appropriée en fonction des contextes ou des expériences déjà tentées dans l’école.

Un mode de représentation


  
Deux exemples pour comprendre

Deux exemples pour comprendre

L'école Georges Brassens

L’école Georges Brassens est une école élémentaire urbaine de six classes. Elle a deux aides éducateurs, et bénéficie d’une politique municipale qu’elle juge favorable grâce à la mise à disposition d’intervenants en musique et en éducation physique et sportive, et de l’implantation d’un réseau d’aide aux élèves en difficulté. L’équipe pédagogique a élaboré depuis deux ans une progression par cycle. L’inventaire réalisé dans l’étape numéro un laisse apparaître que certaines modalités d’évaluation manquent de rigueur. Des élèves du cycle 2 ont des difficultés pour identifier les rôles respectifs des différents adultes. Les élèves du cycle 3 ne reconnaissent que l’autorité de leur maître.

Ayant des difficultés pour choisir un objet de recherche, les enseignants décident d’explorer la thématique définie par l’entrée " Les partenariats ".

L’école Paul Valéry

L’école Paul Valéry est une école maternelle à quatre classes, en zone d’éducation prioritaire. Les enseignants font le constat au quotidien que les enfants sont fatigués, que certains s’endorment en cours de matinée et d’autres au contraire sont très agités, parfois violents. Cette situation les a amenés à faire porter leurs efforts sur la qualité de l’accueil. Ils ont l’intuition que cet accueil porte ses fruits. Les informations recueillies au cours des deux premières étapes vont d’ailleurs dans ce sens. Si la qualité de l’écoute et l’expression orale semblent s’améliorer, en revanche, certaines violences persistent.

Les enseignants de cette école définiront sans doute plus aisément leur objet de recherche à partir de l’entrée " Le temps et les espaces ".

  Haut de page