AVANT-PROPOS Le livret daccompagnement numéro un définit ainsi le projet de la recherche que conduit lINRP dans le cadre de la Charte " Bâtir lécole du XXIè siècle" : " Dans le cadre de la présence des élèves à lécole, différentes activités sont organisées et prises en charge par différents adultes. Ces activités sont articulées entre elles sous des formes diverses. La recherche doit identifier ces articulations et choisir celles qui seront particulièrement observées. Elle doit ensuite sefforcer dévaluer les effets produits par lorganisation scolaire sur les élèves et en comprendre les processus de réalisation. A partir de là pourront être dégagées des recommandations concernant la pertinence des différentes propositions pédagogiques. " Les équipes académiques
de recherche, sous la responsabilité des chefs de projet,
accompagnent cette recherche. Elles sont composées de
chercheurs appartenant à différentes catégories
professionnelles (enseignants du premier degré, enseignants-chercheurs
et professeurs des I.U.F.M., inspecteurs de léducation
nationale, conseillers pédagogiques et maîtres formateurs,
professeurs des universités, maîtres de conférences,
parents délèves, étudiants
). La démarche de la recherche Cette démarche consiste
à faire linventaire des actions, des organisations
pédagogiques et du fonctionnement du partenariat, à
recueillir des données pour les analyser et
les interpréter. Ensuite, il conviendra didentifier
les principes généraux qui sous-tendent les
actions, organisations et fonctionnements ; il conviendra
également de décrire les différents contextes
qui caractérisent chacune des écoles engagées
dans la recherche et enfin délaborer des suggestions
et des recommandations contextualisées susceptibles
daider toutes les équipes pédagogiques
du premier degré. Le rôle de laccompagnement Les équipes académiques de recherche accompagnent les équipes de terrain dans cette démarche de recherche. Elles faciliteront et permettront une prise de distance critique et constructive à travers des rencontres et des échanges réguliers. Elles assisteront notamment les équipes de terrain dans le choix dun objet de recherche, dans lanalyse et linterprétation des données en organisant les confrontations des différents points de vue des partenaires. Enfin, elles favoriseront, tout au long de la recherche, la circulation des idées et des outils de travail utilisés. Si les équipes académiques
de recherche apportent une aide pour formaliser les protocoles
de recherche, il leur revient également de contribuer
à la formalisation des productions de la recherche, des
suggestions et des recommandations. Il leur revient enfin de
rassembler lensemble des productions de recherche au niveau
académique en vue dune mise en commun nationale.
Les enseignants dans leur classe nont pas attendu cette recherche pour sinterroger sur leurs pratiques. Ils se posent quotidiennement des questions et infléchissent spontanément leurs façon denseigner. Lune de leurs préoccupations constantes concerne la démocratisation de laccès aux savoirs une des missions confiées à lÉcole. Néanmoins, les enseignants savent que ce questionnement est insuffisant sil est pratiqué dans lurgence de laction. Lenjeu de la démarche proposée est de permettre aux enseignants de prendre suffisamment de recul pour repérer les effets produits sur les apprentissages des élèves et le développement des enfants. Cette distanciation est facilitée :
Toutes les personnes qui interviennent au titre de cette recherche ont un rôle important. Elles ne disent pas, en surplomb, ce quil faut faire ou ne pas faire, mais, comme tout enseignant dans sa classe, aident chacun à le découvrir.
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