Rappel Objet de recherche Quatre entrées Les élèves Les partenariats Le temps et les espaces Les savoirs Entretien Conclusion

AVANT-PROPOS

Le livret d’accompagnement numéro un définit ainsi le projet de la recherche que conduit l’INRP dans le cadre de la Charte " Bâtir l’école du XXIè siècle" :

" Dans le cadre de la présence des élèves à l’école, différentes activités sont organisées et prises en charge par différents adultes. Ces activités sont articulées entre elles sous des formes diverses. La recherche doit identifier ces articulations et choisir celles qui seront particulièrement observées. Elle doit ensuite s’efforcer d’évaluer les effets produits par l’organisation scolaire sur les élèves et en comprendre les processus de réalisation. A partir de là pourront être dégagées des recommandations concernant la pertinence des différentes propositions pédagogiques. "

Les équipes académiques de recherche, sous la responsabilité des chefs de projet, accompagnent cette recherche. Elles sont composées de chercheurs appartenant à différentes catégories professionnelles (enseignants du premier degré, enseignants-chercheurs et professeurs des I.U.F.M., inspecteurs de l’éducation nationale, conseillers pédagogiques et maîtres formateurs, professeurs des universités, maîtres de conférences, parents d’élèves, étudiants …).

La démarche de la recherche

Cette démarche consiste à faire l’inventaire des actions, des organisations pédagogiques et du fonctionnement du partenariat, à recueillir des données pour les analyser et les interpréter. Ensuite, il conviendra d’identifier les principes généraux qui sous-tendent les actions, organisations et fonctionnements ; il conviendra également de décrire les différents contextes qui caractérisent chacune des écoles engagées dans la recherche et enfin d’élaborer des suggestions et des recommandations contextualisées susceptibles d’aider toutes les équipes pédagogiques du premier degré. 

Le rôle de l’accompagnement

Les équipes académiques de recherche accompagnent les équipes de terrain dans cette démarche de recherche. Elles faciliteront et permettront une prise de distance critique et constructive à travers des rencontres et des échanges réguliers. Elles assisteront notamment les équipes de terrain dans le choix d’un objet de recherche, dans l’analyse et l’interprétation des données en organisant les confrontations des différents points de vue des partenaires. Enfin, elles favoriseront, tout au long de la recherche, la circulation des idées et des outils de travail utilisés.

Si les équipes académiques de recherche apportent une aide pour formaliser les protocoles de recherche, il leur revient également de contribuer à la formalisation des productions de la recherche, des suggestions et des recommandations. Il leur revient enfin de rassembler l’ensemble des productions de recherche au niveau académique en vue d’une mise en commun nationale.
La mise en commun de ces analyses se fera lors des colloques annuels départementaux ou académiques.
Les résultats ainsi élaborés lors de ces colloques seront ensuite mis en forme avec les chercheurs de l’INRP, pour donner lieu à autant de propositions d’actions soumises aux équipes de terrain pour en tester la pertinence.

Les enseignants dans leur classe n’ont pas attendu cette recherche pour s’interroger sur leurs pratiques. Ils se posent quotidiennement des questions et infléchissent spontanément leurs façon d’enseigner. L’une de leurs préoccupations constantes concerne la démocratisation de l’accès aux savoirs – une des missions confiées à l’École.

Néanmoins, les enseignants savent que ce questionnement est insuffisant s’il est pratiqué dans l’urgence de l’action. L’enjeu de la démarche proposée est de permettre aux enseignants de prendre suffisamment de recul pour repérer les effets produits sur les apprentissages des élèves et le développement des enfants.

Cette distanciation est facilitée :

  • Par la participation des membres de l’équipe de recherche académique aux réunions de travail des enseignants. Cette présence aide les enseignants à utiliser les outils adéquats proposés par la méthodologie de recherche. C’est ce travail d’accompagnement qui peut faciliter le choix d’un objet de recherche.
  • Mais aussi par les ressources de l’INRP mises en ligne sur son site Internet www.inrp.fr à disposition de tous. A terme, la mise en réseau des écoles de l’échantillon permettra une mutualisation des outils et des données recueillis ; les échanges entre les équipes contribueront également à rapprocher les écoles.
  • Enfin par la participation des équipes de circonscriptions. Le travail engagé se poursuit sur le temps institutionnel réservé aux enseignants (les conseils de cycles, les animations dans les circonscriptions, les stages inscrits aux divers plans de formation, les conseils d’école, …).

Toutes les personnes qui interviennent au titre de cette recherche ont un rôle important. Elles ne disent pas, en surplomb, ce qu’il faut faire ou ne pas faire, mais, comme tout enseignant dans sa classe, aident chacun à le découvrir.

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