Utilisation des informations recueillies Méthodologie des recherches proposées Cette thématique, centrée sur les liens qui doivent exister entre les savoirs scolaires et les savoirs extrascolaires, permet notamment d’associer les parents en tant que partenaires privilégiés. Il peut être alors utile de faire l’inventaire de tout ce qui est prévu pour solliciter leur participation à la vie de l’école. Cet inventaire peut, à titre indicatif, s’intéresser
aux points suivants. Ils sont donnés ici à titre suggestif, sans
classement a priori : Une fois cet inventaire réalisé, des entretiens pourront être conduits pour découvrir les conditions qui favorisent l’articulation entre les savoirs scolaires et les savoirs extrascolaires. Il conviendra de rester attentif à l’influence des actions proposées, aussi, par le milieu associatif. On pourra se reporter à la "Boîte à outils" dans laquelle les équipes trouveront différentes propositions à destination des enseignants, en les engageant à s’intéresser, par exemple, à ce que les enfants apportent de l’extérieur (documents, observations, connaissances) et à la manière dont ces apports sont gérés. D’autres outils tenteront d’aider à mieux comprendre ce qui déclenche la curiosité des enfants, en dehors de l’école, en lien avec ce qui est appris dans l’école ou encore ce qui provoque le désir de faire partager, à l’extérieur, ce qu’ils vivent à l’école ? A titre d’illustration et de suggestion, les questions ci-dessous sont proposées, pour représenter quelques pistes de travail, en fonction d’actions entreprises ayant le souci de créer des liens avec l’extérieur de l’école :
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