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Thématique

Découvrir, notamment avec les parents, en les engageant dans la réflexion, les conditions qui favorisent l'articulation entre les savoirs scolaires et les savoirs extrascolaires.

Utilisation des informations recueillies

Fleche.gif (537 octets) Quelques exemples

Méthodologie des recherches proposées
(à utiliser successivement ou non, à la convenance des équipes)

Fleche.gif (537 octets)Entretiens et questionnaires.


 
Quelques exemples

Cette thématique, centrée sur les liens qui doivent exister entre les savoirs scolaires et les savoirs extrascolaires, permet notamment d’associer les parents en tant que partenaires privilégiés.

Il peut être alors utile de faire l’inventaire de tout ce qui est prévu pour solliciter leur participation à la vie de l’école.

Cet inventaire peut, à titre indicatif, s’intéresser aux points suivants. Ils sont donnés ici à titre suggestif, sans classement a priori :Exemple d'inventaire

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Les entretiens et les questionnaires

Une fois cet inventaire réalisé, des entretiens pourront être conduits pour découvrir les conditions qui favorisent l’articulation entre les savoirs scolaires et les savoirs extrascolaires. Il conviendra de rester attentif à l’influence des actions proposées, aussi, par le milieu associatif.

On pourra se reporter à la "Boîte à outils" dans laquelle les équipes trouveront différentes propositions à destination des enseignants, en les engageant à s’intéresser, par exemple, à ce que les enfants apportent de l’extérieur (documents, observations, connaissances) et à la manière dont ces apports sont gérés. D’autres outils tenteront d’aider à mieux comprendre ce qui déclenche la curiosité des enfants, en dehors de l’école, en lien avec ce qui est appris dans l’école ou encore ce qui provoque le désir de faire partager, à l’extérieur, ce qu’ils vivent à l’école ?

A titre d’illustration et de suggestion, les questions ci-dessous sont proposées, pour représenter quelques pistes de travail, en fonction d’actions entreprises ayant le souci de créer des liens avec l’extérieur de l’école :

 
          Exemple            Exemple
  • En quoi la réunion avec les parents a-t-elle permis d’impliquer ceux-ci dans les progrès des enfants ?
  • Comment le livret d’évaluation est-il reconnu par les enfants ? Par les parents ?
  • Les représentations du travail à la maison qu’ont les parents sont-elles proches de celles des enseignants ?
  • Comment les apports extérieurs sont-ils utilisés et gérés par les enseignants ?
  • De quelle manière les apprentissages scolaires font-ils référence à ce qui est appris à l’extérieur de l’école ?
  • Comment les apports scolaires sont-ils relayés ou prolongés dans cadre familial ?

 
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