Avant propos Rappel Objet de recherche Quatre entrées Les élèves Les partenariats Temps et espace Les savoirs Conclusion

ENTRETIEN AVEC PHILIPPE MEIRIEU
DIRECTEUR DE L'INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE PEDAGOGIQUE.

 

Mission école primaire :
Comment qualifier et définir la démarche dans laquelle se trouvent engagées les équipes pédagogiques de l'échantillon INRP dans le cadre de la charte "Bâtir l'école du XXIè siècle?"

Philippe Meirieu :
Les écoles et les équipes de chercheurs qui les accompagnent sont dans une démarche qui s'écarte à la fois de l'expérimentation en vue d'une généralisation et de l'innovation sans contrôle, qui ne dépasse que rarement le stade des bonnes volontés locales.
Le travail engagé ici s'apparente plus à une exploration régulée par une évaluation précise et exigeante. Ainsi, à terme, les écoles disposeront d'outils de pilotage pour éclairer les décisions pédagogiques qu'elles sont amenées à prendre dans leur travail quotidien.

Mission école primaire :
Quel cadre de référence permet aux équipes pédagogiques de travailler ?

Philippe Meirieu :
Tout d'abord, il convient de rappeler la problématique d'ensemble qui sous-tend ce travail : "A quelles conditions l'organisation du travail scolaire et du partenariat peut-elle faciliter les apprentissages et le développement de tous les élèves ? ". Le mot important ,ici, est celui d'organisation. Il s'agit de s'interroger sur la manière d'organiser les situations d'apprentissage, de gérer les ressources, le temps et l'espace, d'accompagner au mieux chaque élève.
Dans ce cadre, l'enfant est reconnu en tant qu'individu singulier ayant ses propres rythmes et stratégies d'apprentissage. Il est reconnu aussi en tant que personne particulière inscrite dans une histoire (même si cette histoire doit être dépassée) et capable d'accéder à des savoirs universels. Il est reconnu également en tant que sujet, exerçant sa liberté d'apprendre avec le soutien des adultes.
Ainsi, l'école est vécue comme un véritable espace-temps dévolu à l'apprentissage ; elle doit proposer un environnement adapté à tous les élèves, introduire les médiations et mettre en cohérence toutes les interventions des différents adultes.

Mission école primaire :
Sur quels principes les équipes pédagogiques et les chercheurs qui les accompagnent peuvent-ils s'appuyer pour formuler à terme leurs propres hypothèses de recherche?

Philippe Meirieu :
Je distinguerai trois principes essentiels :

Premièrement, le travail en commun des partenaires de la communauté scolaire est producteur de cohérence et d'efficacité scolaire : c'est " l'école comme institution apprenante " et cette "institution apprenante" est beaucoup plus que la simple somme des enseignements ou des apprentissages proposés.
Deuxièmement, ce travail en commun est d'autant plus efficace qu'il prend en compte la formation intellectuelle des élèves, avec les exigences de vérité, de probité et d'équité qu'elle impose, mais également l'accès à l'autonomie documentaire (être capable pour l'élève d'identifier les ressources et les recours, de faire preuve d'investigation, de s'approprier les données collectées par une possible restitution auprès de pairs par exemple). Il faut aussi que soient assurés le suivi et l'accompagnement des élèves, définir les objectifs, penser une évaluation formative et déterminer des situations de remédiation.
Enfin, troisièmement, nous croyons qu'il est possible de produire, à partir de l'observation de corrélations entre l'organisation du travail scolaire et les résultats des élèves dans divers domaines, des "recommandations pédagogiques".

Mission école primaire :
Quelle est la bonne méthode pour définir une hypothèse de recherche?

Philippe Meirieu :
S'il doit y avoir méthode elle ne peut se construire que progressivement. Les écoles retiendront un "objet de recherche", c'est à dire une modalité spécifique d'organisation scolaire dans leur fonctionnement propre. Ensuite, grâce notamment à l'accompagnement des équipes de recherche académiques et des outils proposés par l'INRP, elles procèderont à des observations rigoureuses et collecteront des données sur cet "objet de recherche", sur la base entre autres des entrées proposées par ce livret d'accompagnement.
De la confrontation des hypothèses élaborées et de leur validation entre les écoles d'un même département ou d'une même académie pourront émerger progressivement, au niveau national, des "recommandations pédagogiques" auxquelles je faisais référence précédemment. En d'autres termes, il conviendra de comprendre comment "ça" marche.
Mission école primaire :
Quelles sont les premières hypothèses relevées dans les écoles de l'échantillon ?

Philippe Meirieu :
Les premières hypothèses émises par les équipes pédagogiques lors des colloques académiques peuvent s'exprimer de la manière suivante :

  • L'accueil des élèves de CP facilite la mise au travail dans la mesure où il s'effectue dans les conditions suivantes…
  • L'intervention d'une personne extérieure en musique contribue aux apprentissages fondamentaux et au développement des enfants dans la mesure où…
  • La répartition des élèves en " groupes de besoin " entre enseignants peut faciliter l'apprentissage à la prise de parole argumentaire à condition que…
  • La prise en charge par un aide-éducateur d'un atelier d'informatique est utile si…
  • Le travail en petits groupes d'élèves pour apprendre une " leçon " exige, pour être efficace, que…
  • L'animation d'un atelier de lecture à la BCD par un parent d'élève contribue aux apprentissages fondamentaux si…
  • Une visite scolaire, avec l'enseignant, chez un artisan local permet la consolidation de savoirs arithmétiques dans la mesure où…

Sur la base des hypothèses émises, chaque équipe poursuivra son travail d'exploration pour tenter de les valider et de faire des propositions pédagogiques qui pourront être utilisées par d'autres. Cette mutualisation des expériences réciproques pourra faire ainsi progresser l'ensemble des pratiques pédagogiques et éducatives.


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