Utilisation des informations recueillies
Sur la base des informations saisies à partir du tableau 1 (livret daccompagnement n°1) et qui est reproduit ci-dessous, il est possible de définir des enchaînements dactivités sur des durées, des regroupements, des ressources matérielles, des objectifs différents. Chaque équipe pédagogique choisira le mode de représentation qui lui convient. Les enchaînements suivants sont donnés à titre d'illustrations.
Lanalyse de ces données ainsi que linventaire des articulations recensées à partir du tableau 2 (livret daccompagnement n°1) peuvent mettre en évidence une série de préoccupations susceptibles daider les équipes à retenir ou préciser leur objet de recherche. A partir des enchaînements précédents et à titre dillustrations, on pourra choisir de travailler sur les préoccupations suivantes :
Cest à partir de ce repérage denchaînements dactivités quil est opportun de procéder à des observations délèves, de réaliser des entretiens individuels et collectifs. Procéder à des observations d'élèves
Précautions méthodologiques :
Pour cerner comment les élèves perçoivent les articulations entre les activités et pour saisir si les situations évoluent, il est recommandé de renouveler les observations. Pour compléter lobservation extérieure ou bien encore si celle ci ne pouvait avoir lieu, il est possible de recourir à une observation interne sous la forme, par exemple, dun carnet dobservations rempli par chaque enseignant. ![]() Remarque sur les techniques : La vidéo peut être une technique appropriée à lobservation. Si elle ne garantit pas une image objective, elle permet une observation différée et distanciée. Il appartient à chaque équipe pédagogique de déterminer avec léquipe de recherche sous quelles formes lutiliser. Dans la perspective dentretiens avec les élèves, cinq à dix photos prises lors des activités sur lesquelles portent ces entretiens peuvent servir de support. Ces photos paraissent particulièrement utiles dès lors que lon sadresse à de jeunes enfants. Elles leur permettent ainsi de resituer le moment et lactivité sur lesquels portent les entretiens. Elles facilitent aussi des entretiens différés par rapport à lobservation. Réaliser des entretiens individuels avec les élèves Pour conduire un entretien avec un enfant, il peut être utile de mettre à sa disposition du matériel de dessin et différentes productions quil a réalisées pendant ces activités :
Principes de conduite dentretien :
Lentretien ne doit jamais prendre lallure dun match de ping-pong de type question réponse. Linterviewé doit avoir le temps de sexprimer, dhésiter, de faire des détours. Les questions espacées, ouvertes et en nombre limité seront privilégiées. Lintérêt de lentretien par rapport à un questionnaire écrit est de mettre linterlocuteur en situation de sexprimer plus longuement et plus librement, de dire spontanément ce qui lui vient à lesprit, par association didées même sans liens apparents avec le thème abordé. Les enjeux de lentretien sont de donner libre cours à ce qui est de lordre du subjectif, du personnel, de limpression, de limaginaire, de linconscient. En ce sens, les entretiens semi ou non directifs semblent être les plus appropriés. Ils font apparaître, par exemple, des énoncés inattendus pour linterviewer. Ces derniers peuvent devenir autant dhypothèses nouvelles à expérimenter dans le cadre de la recherche. Réaliser des entretiens collectifs avec les élèves Certains moments de la vie de la classe ou de lécole peuvent servir de support pour fournir des renseignements utiles sur les faits marquants vécus par les élèves en classe. Cet ensemble de données peut constituer une excellente base de réflexion. Deux exemples sont présentés, il sagit du conseil de classe et du " Quoi de neuf ? " Ces exemples sont repris et développés dans la " Boîte à outils ". ![]()
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