INRP Mission école primaire

Dans le cadre de la présence des élèves à l’école, différentes activités sont organisées et prises en charge par différents adultes. Ces activités sont articulées entre elles sous des formes diverses. La recherche doit identifier ces articulations et choisir celles qui seront particulièrement observées. Elle doit ensuite s’efforcer d’évaluer les effets produits par l’organisation scolaire sur les élèves et en comprendre les processus de réalisation. A partir de là pourront être dégagées des recommandations concernant la pertinence des différentes propositions pédagogiques


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Triangle_rouge.gif (96 octets)Identifier, décrire et comprendre les différentes activités éducatives proposées aux élèves dans le cadre de leur présence à l’école.

Repérer, pour chaque activité, le ou les adultes responsables, les objectifs visés, les modes de regroupement, les outils ou ressources utilisés, les modalités et possibilités d’évaluation des objectifs.

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Image2_1.gif (770 octets)Organisation des différentes activités à l’école

Dans cette première étape, il vous revient d’identifier les différentes activités qui sont offertes aux élèves pendant leur temps à l’école. Il s’agira de tenter de comprendre comment, au cours de la journée et de la semaine, les différents apprentissages s’articulent et comment les compétences et les capacités des élèves se construisent progressivement, de l’accueil du matin, en passant par la leçon de géométrie, la récréation, l’éducation physique et sportive, l’étude dirigée … . Enfin, il conviendra de tenter aussi de comprendre comment l’élève construit son autonomie, comment il apprend.

Cette identification se fera, à partir de la description la plus réelle possible de ce que vit un élève identifié au cours de sa journée et de sa semaine scolaire, en essayant de se mettre à "sa hauteur" et de se poser, pour identifier chaque activité, la question : que fait l’élève ?
Cette identification peut se réaliser à partir de l’inventaire des différentes activités que rencontre l’élève tout au long de ses journées à l’école et qu’il est possible de dresser par équipe restreinte (enseignants d’un même niveau ou enseignants d’un même cycle, en associant les élèves, quand cela est possible).

Pour comprendre comment ces activités sont organisées, il est souhaitable de se poser les questions suivantes: quels sont les objectifs visés ? Quels adultes interviennent ? Quel est le cadre de l’activité ? Quelle est son mode de regroupement ? Quels sont les outils et les supports utilisés ? Quelles sont les modalités d’évaluation ou les critères de réussite retenus ?

Ces dernières questions ne doivent pas constituer un carcan ni interdire de s’intéresser à des activités plus informelles. Aussi, on n’exclura pas dans cette description, pour anticiper sur l’étape suivante, toutes les activités de transition, tous les temps de passage d’une activité à l’autre, que ce soit à l’intérieur du temps d’enseignement ou lors des transitions entre le temps d’enseignement et le temps d’accompagnement.

L’inventaire des activités peut se faire d’une manière chronologique, en incluant la totalité de ce qui se passe à l’école, depuis l’arrivée de l’enfant jusqu’à sa sortie, et en précisant la durée de chacune des activités. Cet inventaire peut s’envisager en équipe restreinte (deux adultes au moins, une équipe de cycle au plus).

Une démarche peut être utilisée, en complément du tableau présenté page suivante. Elle consiste à faire raconter aux élèves (par écrit ou par oral), le déroulement de leur journée :

A partir de la consigne : "raconte la journée d’hier, depuis ton arrivée à l’école jusqu’à ta sortie", il serait intéressant de poursuivre par les étapes suivantes :

Fleche.gif (537 octets) effectuer une confrontation à plusieurs,
Fleche.gif (537 octets) organiser une discussion avec le groupe classe,
Fleche.gif (537 octets) relever les comptes-rendus des élèves pour étudier les points de divergence et de convergence,
Fleche.gif (537 octets) confronter avec les représentations des enseignants.

Le tableau 1 présente une proposition pour saisir ces informations. Les éléments y figurant ne sont donnés qu’à titre d’exemples, en illustration.

Image2_1.gif (770 octets)Tableau 1

Les activités proposées à l'élève Quand ? Quelle durée ? Quels objectifs ? Quels adultes interviennent ? Dans quel cadre ? Quel regroupement ? Quelles ressources matérielles ? Quelles modalités d’évaluation ou quels critères de réussite ?
   

 

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Lundi 7h30

 

 

 

Mardi 17h

 

18h30

  information
socialisation
apprentissage
enseignant
aide éducateur
parents
autres intervenants
en classe
hors de la classe
en salle spécialisée
hors de l’école
en grand groupe
en ateliers thématiques, interactifs, décloisonnés
en groupes (de niveaux, de besoins, de compétence)
individuel
tutorat
classes coopératives
documents proposés par l’adulte
informatique
BCD
contrôle des connaissances
évaluation (formative, sommative, diagnostique)
tests
interrogations orales

Temps à l’école : temps d’enseignement et temps d’accompagnement.
Temps d’enseignement : défini par les textes officiels sur la base de 936 heures réparties sur l’année, 26 heures hebdomadaires au maximum pendant 36 semaines. Ce temps est sous la responsabilité de l’enseignant.
Temps d’accompagnement
 : temps à l’école hors temps d’enseignement ou temps en dehors de l’école lorsqu’il entre dans le cadre du fonctionnement interactif de l’école avec les associations, clubs…
Temps d’accueil : temps spécifique réservé à l’élève pour lui permettre d’aborder les apprentissages dans les meilleures conditions possibles. Ce temps d’accueil peut s’inscrire dans le temps d’enseignement comme dans le temps d’accompagnement.

 

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