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Mission école primaire |
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1![]() Repérer, pour chaque activité, le ou les adultes responsables, les objectifs visés, les modes de regroupement, les outils ou ressources utilisés, les modalités et possibilités d’évaluation des objectifs. |
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Organisation
des différentes activités à l’école
Dans cette première étape, il vous revient d’identifier les différentes activités qui sont offertes aux élèves pendant leur temps à l’école. Il s’agira de tenter de comprendre comment, au cours de la journée et de la semaine, les différents apprentissages s’articulent et comment les compétences et les capacités des élèves se construisent progressivement, de l’accueil du matin, en passant par la leçon de géométrie, la récréation, l’éducation physique et sportive, l’étude dirigée … . Enfin, il conviendra de tenter aussi de comprendre comment l’élève construit son autonomie, comment il apprend.
Cette identification se fera, à partir de la description la plus
réelle possible de ce que vit un élève identifié au cours de sa journée et de sa
semaine scolaire, en essayant de se mettre à "sa hauteur" et de se poser, pour
identifier chaque activité, la question : que fait l’élève ?
Cette identification peut se réaliser à partir de l’inventaire des différentes
activités que rencontre l’élève tout au long de ses journées à l’école et qu’il
est possible de dresser par équipe restreinte (enseignants d’un même niveau ou
enseignants d’un même cycle, en associant les élèves, quand cela est possible).
Pour comprendre comment ces activités sont organisées, il est souhaitable de se poser les questions suivantes: quels sont les objectifs visés ? Quels adultes interviennent ? Quel est le cadre de l’activité ? Quelle est son mode de regroupement ? Quels sont les outils et les supports utilisés ? Quelles sont les modalités d’évaluation ou les critères de réussite retenus ?
Ces dernières questions ne doivent pas constituer un carcan ni interdire de s’intéresser à des activités plus informelles. Aussi, on n’exclura pas dans cette description, pour anticiper sur l’étape suivante, toutes les activités de transition, tous les temps de passage d’une activité à l’autre, que ce soit à l’intérieur du temps d’enseignement ou lors des transitions entre le temps d’enseignement et le temps d’accompagnement.
L’inventaire des activités peut se faire d’une manière chronologique, en incluant la totalité de ce qui se passe à l’école, depuis l’arrivée de l’enfant jusqu’à sa sortie, et en précisant la durée de chacune des activités. Cet inventaire peut s’envisager en équipe restreinte (deux adultes au moins, une équipe de cycle au plus).
Une démarche peut être utilisée, en complément du tableau présenté page suivante. Elle consiste à faire raconter aux élèves (par écrit ou par oral), le déroulement de leur journée :
A partir de la consigne : "raconte la journée d’hier, depuis ton arrivée à l’école jusqu’à ta sortie", il serait intéressant de poursuivre par les étapes suivantes :
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effectuer une confrontation à plusieurs, |
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organiser une discussion avec le groupe classe, |
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relever les comptes-rendus des élèves pour étudier les points de divergence et de convergence, |
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confronter avec les représentations des enseignants. |
Le tableau 1 présente une proposition pour saisir ces informations. Les éléments y figurant ne sont donnés qu’à titre d’exemples, en illustration.
Tableau
1
Les activités proposées à l'élève | Quand ? | Quelle durée ? | Quels objectifs ? | Quels adultes interviennent ? | Dans quel cadre ? | Quel regroupement ? | Quelles ressources matérielles ? | Quelles modalités d’évaluation ou quels critères de réussite ? |
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Lundi 7h30
Mardi 17h
18h30 |
information socialisation apprentissage … |
enseignant aide éducateur parents autres intervenants … |
en classe hors de la classe en salle spécialisée hors de l’école … |
en grand groupe en ateliers thématiques, interactifs, décloisonnés en groupes (de niveaux, de besoins, de compétence) individuel tutorat classes coopératives … |
documents proposés par l’adulte informatique BCD |
contrôle des connaissances évaluation (formative, sommative, diagnostique) tests interrogations orales … |