INRP Mission école primaire

Dans le cadre de la présence des élèves à l’école, différentes activités sont organisées et prises en charge par différents adultes. Ces activités sont articulées entre elles sous des formes diverses. La recherche doit identifier ces articulations et choisir celles qui seront particulièrement observées. Elle doit ensuite s’efforcer d’évaluer les effets produits par l’organisation scolaire sur les élèves et en comprendre les processus de réalisation. A partir de là pourront être dégagées des recommandations concernant la pertinence des différentes propositions pédagogiques


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Triangle_vert.gif (96 octets)Identifier, décrire et comprendre la manière dont les différentes activités sont articulées entre elles tant sur le plan de la cohérence des objectifs poursuivis que sur le plan chronologique.

Repérer ici les articulations, implicites et explicites et, pour ces dernières, les modalités de leur déroulement.

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Image2_2.gif (650 octets) Articulation des activités entre elles
Dans cette deuxième étape, il vous revient d’identifier :

- soit la manière dont plusieurs activités sont articulées entre elles ;
- soit comment est conduite l’activité et comment s’opèrent les articulations au sein de celle-ci, quand il y a plusieurs intervenants impliqués.

Il s’agit alors de dresser un inventaire des formes diverses de chaque articulation :

- les activités sont simplement juxtaposées entre elles ; les articulations peuvent être implicites (les élèves en étude font les exercices demandés par l’enseignant) ou encore non prévues (passage des jeux de la récréation à l’activité de graphisme) ;
- les activités sont coordonnées et pensées suivant des critères définis ; les articulations sont explicites (il existe une concertation entre les adultes et l’enseignant qui organisent une activité).

L’étape suivante permettra de revenir sur les modalités précises qui régissent ces coordinations, ces organisations et sur la définition des critères et objectifs visés.

Il est important de garder à l’esprit que les activités ne se succèdent pas toujours pour un même groupe d’élèves, les unes à la suite des autres. Il peut y avoir des chevauchements, des retards, des élèves qui restent à faire quelque chose quand leurs camarades sont ailleurs. Il serait certainement très utile de repérer ces situations.

Le tableau 2 vous est proposé à titre d’exemples et d’illustration. Il n’est en aucun cas la représentation d’une réalité.

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La question des articulations se pose de manière particulière avec les enseignants spécialisés des RASED. Celles-ci aussi peuvent être explicites, implicites voire non prévues.

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