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Mission école primaire |
Dans le cadre de la présence des élèves à lécole, différentes activités sont organisées et prises en charge par différents adultes. Ces activités sont articulées entre elles sous des formes diverses. La recherche doit identifier ces articulations et choisir celles qui seront particulièrement observées. Elle doit ensuite sefforcer dévaluer les effets produits par lorganisation scolaire sur les élèves et en comprendre les processus de réalisation. A partir de là pourront être dégagées des recommandations concernant la pertinence des différentes propositions pédagogiques
2 Repérer ici les articulations, implicites et explicites et, pour ces dernières, les modalités de leur déroulement. |
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Articulation
des activités entre elles Dans cette deuxième étape, il vous revient didentifier : |
- soit la manière dont plusieurs activités sont articulées entre elles ;
- soit comment est conduite lactivité et comment sopèrent les articulations au sein de celle-ci, quand il y a plusieurs intervenants impliqués.
Il sagit alors de dresser un inventaire des formes diverses de chaque articulation :
- les activités sont simplement juxtaposées entre elles ; les
articulations peuvent être implicites (les élèves en étude font les exercices
demandés par lenseignant) ou encore non prévues (passage des jeux de la
récréation à lactivité de graphisme) ;
- les activités sont coordonnées et pensées suivant des critères définis ; les
articulations sont explicites (il existe une concertation entre les adultes et
lenseignant qui organisent une activité).
Létape suivante permettra de revenir sur les modalités précises qui régissent ces coordinations, ces organisations et sur la définition des critères et objectifs visés.
Il est important de garder à lesprit que les activités ne se succèdent pas toujours pour un même groupe délèves, les unes à la suite des autres. Il peut y avoir des chevauchements, des retards, des élèves qui restent à faire quelque chose quand leurs camarades sont ailleurs. Il serait certainement très utile de repérer ces situations.
Le tableau 2 vous est proposé à titre dexemples et dillustration. Il nest en aucun cas la représentation dune réalité.
La question des articulations se pose de manière particulière avec les enseignants spécialisés des RASED. Celles-ci aussi peuvent être explicites, implicites voire non prévues.