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Mission école primaire |
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3 Isoler méthodologiquement les "segments articulés" sur lesquels va porter une observation précise. |
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Il
ne serait pas possible, après avoir effectué l’inventaire des activités, d’étudier
l’ensemble des articulations (cela représenterait un travail trop lourd et trop
complexe). De plus, toute recherche oblige à faire des choix et à isoler des variables
pour se recentrer plus en profondeur sur des objets d’études. Aussi, vous revient-il d’observer
précisément, dans cette troisième étape et à partir des articulations mises en
évidence, quelques "objets d’analyse" particuliers.
Sur ces deux ou trois "objets d’analyse" qui seront placés "sous la loupe" et que vous aurez choisis (une ou deux articulations explicites et une articulation implicite par exemple), il sera nécessaire, à partir de modalités méthodologiques spécifiques proposées par l’équipe de recherche académique, d’en justifier les caractéristiques.
Il est important, à ce stade de la recherche :
- de vérifier s’il y a cohérence et suivi entre les interventions successives d’une même personne,
- d’identifier comment s’effectuent les concertations entre les différentes personnes qui interviennent de manière successive ou simultanée devant les élèves (entre les enseignants eux-mêmes, entre les enseignants et les aides éducateurs, entre les enseignants et les différents intervenants),
- d’étudier comment ces concertations abordent les questions de l’articulation des activités, de la définition des objectifs et de la validation des réussites des élèves.
Préalable
Pour préparer cette démarche, il est sans doute utile de s’interroger sur les modalités de travail développées entre adultes dans l’école :
- au cours des actions qui engagent plusieurs partenaires,
- au cours des échanges informels,
- dans les concertations.
Il
est possible de conduire cette investigation principalement autour des activités et des
articulations que vous avez choisies de placer "sous la loupe".
Pour dresser l'inventaire des actions impliquant de la part des adultes un travail en
commun auprès des élèves, le tableau 3 peut vous guider. Les éléments figurant dans
ce tableau sont donnés à titre d’exemples et d’illustration.
Tableau 3
Echanges informels entre adultes | Echanges dans des instances de concertation | |||||||
Activités et articulations mises sous la " loupe " | A quels moments privilégiés ? | Selon quelle fréquence ? | Qui participe à ces échanges ? | Dans quelles instances de concertation? | Selon quelle fréquence? | Qui initie, coordonne, anime les réunions ? | Qui participe à ces réunions ? | Y a-t-il des traces ? |
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Autour de la cafetière, au cours des activités, à la fin des activités menées en commun, pendant les récréations, les déjeuners, dans les couloirs, directement en classe avec l’aide éducateur, etc. | Rare, occasionnelle, régulière (quotidiennement hebdomadairement, …), etc. | Les intervenants une équipe élargie (à définir), toute l'équipe pédagogique ou éducative | Réunions spécifiques d'échanges pédagogiques, conseils de cycles, d'école, réunion autour de projets (projet d’école, d'action éducative...), réunions à l'extérieur (structures spécialisées), etc. | Rare, occasionnelle, régulière, (par exemple : à l'heure du déjeuner, chaque lundi... une fois par mois, le mercredi), etc. | Les enseignants du cycle 1, la directrice, les responsables de cycle, etc. | Les différents intervenants. L’équipe élargie, toute l'équipe pédagogique ou éducative | Cahier de bord, cahier de cycle, posters, comptes-rendus, synthèses, etc. |
Sur
quoi portent les échanges ?
Pour approfondir la réflexion sur les échanges entre les adultes à l’école, et avec toujours en référence les objets que vous vous êtes proposé d’analyser, il est important de déterminer précisément sur quoi portent ces échanges, à quoi ils servent, sur quoi ils aboutissent ?
A partir du tableau 4, vous pouvez formaliser quelques ébauches de réponse. Les éléments y figurant ne sont donnés qu’à titre d’exemples et d’illustration.
Tableau 4
En fonction de l’activité, les échanges se font : | Sur les objectifs | Sur les activités | Sur les élèves | Sur les orientations | Sur les pratiques | Sur les modes d’évaluations | Sur les critères de réussite |
Activités
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Acquisition de connaissance, comportement, finalité, valeurs, suivi des élèves, etc. | Organisation, thème, matériel, contenus, objectifs, etc. | Comportements individuels,
collectifs, capacités, savoirs, démarche, dynamique de travail dans un groupe. |
Conceptions pédagogiques, le rôle de l'adulte, le travail individualisé, les processus d'apprentissage, etc. | L’analyse de la
pratique : comment a-t-on mené, animé, répondu, conçu ?
La régulation : comment pourrait-on réorienter, améliorer, tirer profit ? |
Forme :
diagnostique, sommative, formative. Supports. Modes de retransmission, etc. |
Réussites à des épreuves, niveau d’exigence, etc. |
Prolongement possible
Etudier, quand ils existent, les outils de suivis des élèves et en particulier repérer :
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S’ils sont remplis par les différents intervenants ? |
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Quels en sont les modes de circulation ? |
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Quels sont les effets observés sur le comportement et les apprentissages des élèves ? |
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Quels sont les répercussions sur la préparation des activités proposées aux élèves ? |
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Quelles sont les répercussions sur les relations avec les parents ? |
Pour le choix des objets d’étude, il paraît intéressant de repérer des articulations qui semblent bien ou moins bien fonctionner et de choisir de travailler sur une ou deux de chaque catégorie.