Glossaire des mots clés de la recherche

 

Activité pédagogique et éducative

Toute action ou séquence d'actions proposée aux enfants pendant le temps à l'école.

 

 Apprentissage scolaire

L’apprentissage désigne la manière et les modalités selon lesquelles une personne acquiert une compétence ou une connaissance qu’elle ne possédait pas jusqu’alors. Il y a apprentissage quand une personne, face à une situation, modifie ses représentations et sa conduite de façon durable jusqu'à une nouvelle remise en question.

 

 Articulation entre les diverses prises en charge des enfants

Opération qui consiste à relier des dimensions, des facteurs, des éléments de la réalité qu’on était conduit jusque là à considérer en soi, indépendamment les uns des autres.
L’articulation entre les diverses prises en charge des enfants pose la question de l’agencement de l’ensemble des ressources humaines, documentaires et technologiques qui leur sont proposées par leur environnement scolaire et social.

 

 Attention

Capacité d'un individu à concentrer volontairement son activité mentale sur un "objet" déterminé et cette concentration elle-même.
L’attention est l'activité mentale qui permet à une personne d’assurer l’efficacité de ses systèmes de perception, de discrimination et de reconnaissance des informations, comme l’efficacité de ses constructions intellectuelles et de sa mémorisation.
L’attention est sélective lorsqu’elle est concentrée sur certains objets ou certains aspects de l’environnement au détriment d’autres.

 

Capacité

Une capacité représente la possibilité de réussite dans l’exécution d’une tâche. Elle est conditionnée par une aptitude. Aucune capacité ne se manifeste "à l’état pur" et toute capacité ne se manifeste qu’à travers la mise en œuvre de contenus. Traditionnellement, la capacité s’incarne à un contenu (ex : organiser son travail).

 

Compétence

Connaissance approfondie en une matière ou habileté reconnue. La compétence est l’état de performance adéquat d’une tâche. Elle n’est généralement pas comparative.
On est compétent ou on ne l’est pas à propos d’une performance à produire et non par rapport aux prestations d’autres. La compétence vise un savoir faire en situation, relatif à une situation déterminée ou à une classe de situations, et/ou lié à un contenu.

 

Corrélation

Liaison empiriquement constatée ou mesurée entre deux phénomènes ou variables a priori indépendants. Deux phénomènes ou deux variables sont corrélés quand les variations de leurs valeurs sont toujours dans le même sens ou de sens opposé.
Si une corrélation n’implique a priori aucune relation causale entre deux variables ou deux phénomènes (par exemple : on fait le constat que c’est dans les hôpitaux que le taux de mortalité est le plus important sans que les hôpitaux en soient la cause), c’est cependant à partir d’un ensemble de corrélations que l’on peut former l’idée qu’il existe une probabilité de causalité entre ces deux phénomènes ou deux variables (pour reprendre l’exemple précédent, il se peut que l’on découvre qu’une erreur de manipulation ou qu'une panne, dans un hôpital soit la cause d’accidents).

 

Développement de l’enfant

Ensemble des émergences, constructions et modifications qui jalonnent la croissance et l'évolution temporelle d’un enfant, de sa vie embryonnaire aux âges considérés comme adultes conformément au plan génétiquement programmé qui caractérise l’espèce humaine et qui affecte les comportements et les connaissances des enfants.
Par développement on entendra donc à chaque âge et d’un âge à l’autre, l’ensemble des modifications objectives dans l’évolution de chaque élève, sans préjuger des influences de l’environnement et des apprentissages liés à l’histoire de chacun.

 

Echantillon

Collection d'éléments choisis en fonction de critères précis que l'on extrait d'une population en vue d'une étude donnée et que l'on considère comme représentative si elle est l’image de cette population..

 

Evaluation

L'évaluation est un processus d'estimation, en fonction de critères précis, de la valeur ou de la pertinence d'un phénomène, d'un processus, d'un événement, d'une situation, d'un mode de fonctionnement, d'un changement, etc. L’évaluation met en œuvre des moyens susceptibles de recueillir des données objectives aussi peu réfutables que possible et donne lieu à des résultats numériques ou qualitatifs. L'évaluation permet de mesurer par exemple des écarts entre des résultats et des objectifs afin de permettre d'en rechercher les causes possibles ou probables.

 

Evitement (stratégie d’)

Réaction ou comportement organisé qui permet à une personne de ne pas recevoir un stimulus qu’elle perçoit comme nocif. L’évitement prend des formes plus ou moins organisées selon les personnes (détournement du regard, déplacement, maintien d’une distance, stratégies de refus, verbalisations qui empêchent le dialogue, etc. et apparaît comme un obstacle aux interactions ajustées entre les enfants et les enseignants et comme un obstacle aux apprentissages).

 

Indicateur de pertinence

C’est ce qui permet de voir si une activité ou une action correspond bien aux objectifs qu’elle s’est fixé et est efficace dans un contexte déterminé. Par exemple : le choix des horaires pour une activité de mémorisation et la manière dont elle est organisée peuvent être plus ou moins efficaces. Des indicateurs de pertinence permettront de savoir si l’horaire convient ou si l’action permet d’atteindre les objectifs visés.

 

Fatigabilité (indicateurs de)

Manque de résistance répété à la fatigue d’un moment à l’autre de la journée, d’un jour à l’autre, d’une semaine à l’autre. On peut les caractériser lorsque perdurent des indicateurs de fatigue aux moments qui se signalent habituellement par un état développé de réceptivité et de disponibilité aux messages des enseignants ou de l’environnement.

 

Insécurité (indicateurs d’)

Les enfants traduisent leur insécurité par plusieurs registres de comportements, parfois de façon sélective (ils "privilégient" l’un ou l’autre), parfois de façon combinée ou alternée, selon les individus, situations et contextes :

  • Les comportements autocentrés, c’est à dire de replis sur soi-même ;
  • Les comportements de crainte et de peur (sursauts, gestes d’auto-protection, tremblements, gémissements, pleurs, …) ;
  • Les comportements d’évitements des interactions proximales et de fuite ;
  • "L’hyperactivité", c’est-à-dire le mouvement avec pour seule finalité apparente le mouvement lui-même ;
  • Les manifestations d’agression-destruction.

 

Intervenant extérieur

Toute personne, bénévole ou non, qui intervient dans l'école pour conduire une activité, sur le temps d'enseignement ou le temps d'accompagnement, autre qu'instituteur, professeur des écoles, aide éducateur, agent territorial spécialisé en école maternelle.

 

Mode d'organisation pédagogique

Mode d'organisation du travail des élèves pendant le temps d'enseignement et le temps d'accompagnement.

 

Outil

Tout objet (par exemple l'ordinateur), tout document au sens large, toute stratégie qui permettent de révéler des compétences et performances chez les enfants et les élèves et/ou de pratiquer une observation, une analyse ou une évaluation d'une activité ou d'un mode d'organisation.

 

Partenariat éducatif

Dans le domaine de l'éducation, les définitions visent à préciser les conditions minimales différenciant le partenariat d'autres formes de collaboration, qui, toutes, se retrouvent dans l'idée d'ouverture de l'Ecole. Il peut s’agir d’activités animées par un intervenant extérieur ou de collaborations avec un aide éducateur, d’apports de ressources, d’échanges, de contacts, de relations, de mise en réseau. Le partenariat relève de la réciprocité : contrats ou négociations entre des parties ayant pouvoir de contracter, avec un interlocuteur reconnu qu'on peut identifier, qui a un statut.

 

Méthodes des quotas

Méthode fondée sur des pourcentages, contingents, nombres déterminés de personnes, groupes de personnes, milieux, etc., identifiés seulement par leurs caractéristiques démographiques et socio-économiques. On peut ainsi constituer un échantillon représentatif d'une population.

 

Remédiation

Action, processus, stratégie,... ou activité qui peut permettre d'améliorer, compenser, réduire, dépasser les difficultés, manques, déficits, non-organisations ou non-structurations, désorganisations ou déstructurations, dysfonctionnements ou autres particularités qui freinent ou empêchent les constructions enfantines, notamment les apprentissages à l'école, quelles que soient les origines ou causes présumées, probables ou avérées des freins ou empêchements.

 

Rythmes scolaires

Ils sont compris de deux façons :

  • comme les variations périodiques des processus physiologiques et psychologiques de l’écolier, on parle alors de rythmes de vie,
  • ou alors ils correspondent aux emplois du temps, au calendrier scolaire qui régulent périodiquement l’alternance des temps scolaires et extrascolaires.

 

Segment articulé (dans le cadre spécifique de la recherche)

Il constitue l’un des objets de la recherche. C’est l’ensemble des processus qui permettent à des activités pédagogiques et éducatives de s’articuler entre elles.

 

Somnolence

Etat intermédiaire entre le sommeil et la veille qui se traduit par une perte de conscience, un engourdissement, une apathie et/ou, une torpeur momentanée. Un état de somnolence ne doit donc pas être confondu avec un manque de vigilance, même s'ils apparaissent souvent combinés.

 

Temps à l'école

Il comprend le temps d'enseignement dû réglementairement aux élèves et correspondant aux règles de l'institution scolaire et le temps d’accompagnement dans l’école.

 

Temps d'accueil de l'enfant à l'école

Temps spécifique réservé à l’élève pour lui permettre d’aborder les apprentissages dans les meilleures conditions possibles.

 

Temps d'enseignement

Temps défini par les textes officiels du ministère de l'Education nationale de la recherche et de la technologie (936 heures réparties sur l'année, 26 heures hebdomadaires au maximum pendant 36 semaines). Ce temps est sous le contrôle et l'entière responsabilité de l'enseignant quel que soit le mode d'organisation choisi de la journée, de la semaine ou de l'année et quels que soient les intervenants (présence d'aides éducateurs, d'intervenants extérieurs ou pas).

 

Temps d'accompagnement

Temps à l’école hors temps d’enseignement.