Glossaire des mots clés
de la recherche
Activité pédagogique et
éducative
Toute action ou séquence
d'actions proposée aux enfants pendant le temps
à l'école.
Apprentissage scolaire
Lapprentissage désigne
la manière et les modalités selon lesquelles une
personne acquiert une compétence ou une connaissance quelle
ne possédait pas jusqualors. Il y a apprentissage
quand une personne, face à une situation, modifie ses
représentations et sa conduite de façon durable
jusqu'à une nouvelle remise en question.
Articulation entre les
diverses prises en charge des enfants
Opération qui consiste
à relier des dimensions, des facteurs, des éléments
de la réalité quon était conduit jusque
là à considérer en soi, indépendamment
les uns des autres.
Larticulation entre les diverses prises en charge des enfants
pose la question de lagencement de lensemble des
ressources humaines, documentaires et technologiques qui leur
sont proposées par leur environnement scolaire et social.
Attention
Capacité d'un individu
à concentrer volontairement son activité mentale
sur un "objet" déterminé et cette concentration
elle-même.
Lattention est l'activité mentale qui permet à
une personne dassurer lefficacité de ses systèmes
de perception, de discrimination et de reconnaissance des informations,
comme lefficacité de ses constructions intellectuelles
et de sa mémorisation.
Lattention est sélective lorsquelle est concentrée
sur certains objets ou certains aspects de lenvironnement
au détriment dautres.
Capacité
Une capacité représente
la possibilité de réussite dans lexécution
dune tâche. Elle est conditionnée par une
aptitude. Aucune capacité ne se manifeste "à
létat pur" et toute capacité ne se manifeste
quà travers la mise en uvre de contenus. Traditionnellement,
la capacité sincarne à un contenu (ex :
organiser son travail).
Compétence
Connaissance approfondie en une
matière ou habileté reconnue. La compétence
est létat de performance adéquat dune
tâche. Elle nest généralement pas comparative.
On est compétent ou on ne lest pas à propos
dune performance à produire et non par rapport aux
prestations dautres. La compétence vise un savoir
faire en situation, relatif à une situation déterminée
ou à une classe de situations, et/ou lié à
un contenu.
Corrélation
Liaison empiriquement constatée
ou mesurée entre deux phénomènes ou variables
a priori indépendants. Deux phénomènes ou
deux variables sont corrélés quand les variations
de leurs valeurs sont toujours dans le même sens ou de
sens opposé.
Si une corrélation nimplique a priori aucune relation
causale entre deux variables ou deux phénomènes
(par exemple : on fait le constat que cest dans les
hôpitaux que le taux de mortalité est le plus important
sans que les hôpitaux en soient la cause), cest cependant
à partir dun ensemble de corrélations que
lon peut former lidée quil existe une
probabilité de causalité entre ces deux phénomènes
ou deux variables (pour reprendre lexemple précédent,
il se peut que lon découvre quune erreur de
manipulation ou qu'une panne, dans un hôpital soit la cause
daccidents).
Développement de lenfant
Ensemble des émergences,
constructions et modifications qui jalonnent la croissance et
l'évolution temporelle dun enfant, de sa vie embryonnaire
aux âges considérés comme adultes conformément
au plan génétiquement programmé qui caractérise
lespèce humaine et qui affecte les comportements
et les connaissances des enfants.
Par développement on entendra donc à chaque âge
et dun âge à lautre, lensemble
des modifications objectives dans lévolution de
chaque élève, sans préjuger des influences
de lenvironnement et des apprentissages liés à
lhistoire de chacun.
Echantillon
Collection d'éléments
choisis en fonction de critères précis que l'on
extrait d'une population en vue d'une étude donnée
et que l'on considère comme représentative si elle
est limage de cette population..
Evaluation
L'évaluation est un processus
d'estimation, en fonction de critères précis, de
la valeur ou de la pertinence d'un phénomène, d'un
processus, d'un événement, d'une situation, d'un
mode de fonctionnement, d'un changement, etc. Lévaluation
met en uvre des moyens susceptibles de recueillir des données
objectives aussi peu réfutables que possible et donne
lieu à des résultats numériques ou qualitatifs.
L'évaluation permet de mesurer par exemple des écarts
entre des résultats et des objectifs afin de permettre
d'en rechercher les causes possibles ou probables.
Evitement (stratégie d)
Réaction ou comportement
organisé qui permet à une personne de ne pas recevoir
un stimulus quelle perçoit comme nocif. Lévitement
prend des formes plus ou moins organisées selon les personnes
(détournement du regard, déplacement, maintien
dune distance, stratégies de refus, verbalisations
qui empêchent le dialogue, etc. et apparaît comme
un obstacle aux interactions ajustées entre les enfants
et les enseignants et comme un obstacle aux apprentissages).
Indicateur de pertinence
Cest ce qui permet de voir
si une activité ou une action correspond bien aux objectifs
quelle sest fixé et est efficace dans un contexte
déterminé. Par exemple : le choix des horaires
pour une activité de mémorisation et la manière
dont elle est organisée peuvent être plus ou moins
efficaces. Des indicateurs de pertinence permettront de savoir
si lhoraire convient ou si laction permet datteindre
les objectifs visés.
Fatigabilité (indicateurs de)
Manque de résistance répété
à la fatigue dun moment à lautre de
la journée, dun jour à lautre, dune
semaine à lautre. On peut les caractériser
lorsque perdurent des indicateurs de fatigue aux moments qui
se signalent habituellement par un état développé
de réceptivité et de disponibilité aux messages
des enseignants ou de lenvironnement.
Insécurité (indicateurs
d)
Les enfants traduisent leur insécurité
par plusieurs registres de comportements, parfois de façon
sélective (ils "privilégient" lun
ou lautre), parfois de façon combinée ou
alternée, selon les individus, situations et contextes :
- Les comportements autocentrés,
cest à dire de replis sur soi-même ;
- Les comportements de crainte
et de peur (sursauts, gestes dauto-protection, tremblements,
gémissements, pleurs,
) ;
- Les comportements dévitements
des interactions proximales et de fuite ;
- "Lhyperactivité",
cest-à-dire le mouvement avec pour seule finalité
apparente le mouvement lui-même ;
- Les manifestations dagression-destruction.
Intervenant extérieur
Toute personne, bénévole
ou non, qui intervient dans l'école pour conduire une
activité, sur le temps d'enseignement ou le temps d'accompagnement,
autre qu'instituteur, professeur des écoles, aide éducateur,
agent territorial spécialisé en école maternelle.
Mode d'organisation pédagogique
Mode d'organisation du travail
des élèves pendant le temps d'enseignement et le
temps d'accompagnement.
Outil
Tout objet (par exemple l'ordinateur),
tout document au sens large, toute stratégie qui permettent
de révéler des compétences et performances
chez les enfants et les élèves et/ou de pratiquer
une observation, une analyse ou une évaluation d'une activité
ou d'un mode d'organisation.
Partenariat éducatif
Dans le domaine de l'éducation,
les définitions visent à préciser les conditions
minimales différenciant le partenariat d'autres formes
de collaboration, qui, toutes, se retrouvent dans l'idée
d'ouverture de l'Ecole. Il peut sagir dactivités
animées par un intervenant extérieur ou de collaborations
avec un aide éducateur, dapports de ressources,
déchanges, de contacts, de relations, de mise en
réseau. Le partenariat relève de la réciprocité
: contrats ou négociations entre des parties ayant pouvoir
de contracter, avec un interlocuteur reconnu qu'on peut identifier,
qui a un statut.
Méthodes des quotas
Méthode fondée
sur des pourcentages, contingents, nombres déterminés
de personnes, groupes de personnes, milieux, etc., identifiés
seulement par leurs caractéristiques démographiques
et socio-économiques. On peut ainsi constituer un échantillon
représentatif d'une population.
Remédiation
Action, processus, stratégie,...
ou activité qui peut permettre d'améliorer, compenser,
réduire, dépasser les difficultés, manques,
déficits, non-organisations ou non-structurations, désorganisations
ou déstructurations, dysfonctionnements ou autres particularités
qui freinent ou empêchent les constructions enfantines,
notamment les apprentissages à l'école, quelles
que soient les origines ou causes présumées, probables
ou avérées des freins ou empêchements.
Rythmes
scolaires
Ils sont compris de deux façons
:
- comme les variations périodiques
des processus physiologiques et psychologiques de lécolier,
on parle alors de rythmes de vie,
- ou alors ils correspondent aux
emplois du temps, au calendrier scolaire qui régulent
périodiquement lalternance des temps scolaires et
extrascolaires.
Segment
articulé (dans
le cadre spécifique de la recherche)
Il constitue lun des objets
de la recherche. Cest lensemble des processus qui
permettent à des activités pédagogiques
et éducatives de sarticuler entre elles.
Somnolence
Etat intermédiaire entre
le sommeil et la veille qui se traduit par une perte de conscience,
un engourdissement, une apathie et/ou, une torpeur momentanée.
Un état de somnolence ne doit donc pas être confondu
avec un manque de vigilance, même s'ils apparaissent souvent
combinés.
Temps à l'école
Il comprend le temps d'enseignement
dû réglementairement aux élèves et
correspondant aux règles de l'institution scolaire et
le temps daccompagnement dans lécole.
Temps
d'accueil de
l'enfant à l'école
Temps spécifique réservé
à lélève pour lui permettre daborder
les apprentissages dans les meilleures conditions possibles.
Temps
d'enseignement
Temps défini par les textes
officiels du ministère de l'Education nationale de la
recherche et de la technologie (936 heures réparties sur
l'année, 26 heures hebdomadaires au maximum pendant 36
semaines). Ce temps est sous le contrôle et l'entière
responsabilité de l'enseignant quel que soit le mode d'organisation
choisi de la journée, de la semaine ou de l'année
et quels que soient les intervenants (présence d'aides
éducateurs, d'intervenants extérieurs ou pas).
Temps
d'accompagnement
Temps à lécole
hors temps denseignement. |