Dans le cadre de la
présence des élèves à l’école, différentes activités sont organisées et
prises en charge par différents adultes. Ces activités sont articulées entre elles sous
des formes diverses. La recherche doit identifier ces articulations et choisir celles qui
seront particulièrement observées. Elle doit ensuite s’efforcer
d’évaluer les effets produits par l’organisation scolaire sur les élèves et
en comprendre les processus de réalisation. A partir de là pourront être dégagées des
recommandations concernant la pertinence des différentes propositions pédagogiques
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Evaluer
les effets des modalités d’articulation des activités et des intervenants sur
les " objets " choisis. Cette évaluation doit concerner, tout
à la fois :
- l’efficacité fonctionnelle des dispositifs (les effets sur la
vie quotidienne, la communication, l’insertion de l’école dans son
environnement),
- l’évolution des comportements des élèves (autonomie, fatigabilité,
coopération, etc.),
- la progression ou non des résultats en matière d'apprentissages.
Cette évaluation s’effectuera à partir d’observations qui
permettront de corréler les modalités d’organisations scolaires et les
résultats qu’elles permettent d’espérer. |

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Premières corrélations
Des activités éducatives et leurs modalités d’organisation
ont été choisies comme "objets de recherche". L’identification, l’observation
et un certain nombre d’analyses ont pu être envisagés. Il s’agit désormais de
repérer les liens qui existent entre les modalités d’organisation et les résultats
observés sur les comportements et les apprentissages des élèves.
Pour établir ces liens, il est possible d’utiliser
les évaluations
internes de votre école pour les apprentissages et construire avec l’équipe de
recherche des critères pertinents permettant d’évaluer les comportements de vos
élèves en fonction de votre situation locale.
Ces différents liens confirmés, il conviendra d’en
dégager les premières corrélations.
Le tableau 5 présente une première approche pour établir ces
liens.
Les éléments y figurant sont donnés à titre d’exemples et d’illustration.
Tableau 5
" Objets " d’analyse Activités et
articulations |
Modalités d’organisation des activités |
Résultats attendus par rapport aux objectifs visés |
Résultats observés |
Premières corrélations envisagées |

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A partir des observations des étapes 2 et 3 |
sur la vie quotidienne,
sur la communication,
sur l’insertion de l’école, dans son environnement,
sur l’autonomie,
sur la fatigabilité,
sur la coopération,
sur les apprentissages,
…

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A partir des évaluations nationales, de vos propres
évaluations’ etc. |
Par exemple :
" C’est l’information régulière du responsable de l’étude
sur la nature du travail que doit fournir l’élève qui semble être à l’origine
chez celui-ci d’une meilleure appropriation et compréhension des leçons
demandées". |
Des
indicateurs ont proposés ici à titre d’exemples et d’illustration. Il est possible
de croiser ces indicateurs avec les évaluations déjà en place dans votre école. L’ensemble
de tous ces outils sera recensé, mutualisé et proposé dans le livret numéro 2.
L’efficacité fonctionnelle des
dispositifs :
Les effets sur la vie
quotidienne :

- les élèves respectent les
règles de vie de leur classe, de l’école,
- les actes d’incivilité diminuent,
- les élèves se sentent impliqués par les activités de l’école,
- les élèves savent reconnaître quand les droits de l’homme ou du citoyen n’ont
pas été respectés,
- les élèves connaissent les noms et les fonctions des personnes qui
interviennent à l’école,
- les élèves savent se repérer dans les locaux scolaires, |
Les effets sur la communication

les interactions entre les élèves sont
nombreuses, en lien avec l’activité proposée,
les échanges ne favorisent pas la prise de pouvoir de la part d’un des
membres du groupe,
la collaboration entre les élèves favorise la régulation,
les désaccords s’expriment sans agressivité,
les élèves ont du plaisir à interagir,
… |
|
Les effets sur l’insertion de l’école
dans son environnement

les élèves connaissent le tissu
associatif et y participent,
les élèves connaissent les responsables de la mairie,
les partenaires sont satisfaits de l’information qu’ils reçoivent,
… |
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L’évolution des comportements
des élèves
Autonomie

les élèves savent opérer des choix en
fonction de leurs intérêts et de leurs besoins,
les élèves se mettent à leur tâche dès que les consignes ont été
données,
les élèves savent clairement lorsqu’ils ont terminé leur travail
les élèves parviennent à poser des questions à l’enseignant, l’aide-éducateur,
l’intervenant extérieur ou un camarade sur des points précis, au moment
où ils en ont besoin,
les élèves se sentent responsables de leurs propres apprentissages,
les élèves planifient leur travail et aménagent leur temps,
les élèves posent des questions quand la consigne n’est pas comprise, … |
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Coopération

les élèves s’entraident quelles que
soient leur niveau et leur situation
les élèves aiment confronter leurs idées
les élèves acceptent de prendre des responsabilités pour toutes les
activités proposées à l’école
les élèves réagissent en cas de danger pour eux-mêmes ou un camarade
les élèves échangent volontiers entre eux sur leurs expériences réussies
les échanges ont une influence visible sur l’avancée du travail et des
activités, … |
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Fatigabilité

les fins des périodes voient un
fléchissement important de l’activité des élèves,
les élèves s’étirent, baillent, s’affalent sur la table,
les élèves clignent des yeux ou ont le regard fixe et orientés dans une
autre direction que la cible attendue
l’élève s’isole, pleure, devient instable et agressif sans raison
apparente,
l’élève perd l’appétit, devient vulnérable face aux maladies, a des
difficultés d’endormissement, des accidents musculaires, articulaires et
osseux,
l’élève se désintéresse d’une activité pour laquelle il manifestait
auparavant de l’engouement, … |
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La progression des résultats en matière d’apprentissage

la majorité des élèves réussit les tâches
dans les parcours scolaires,
les élèves sont mobilisés et motivés par leurs apprentissages,
les élèves participent aux activités proposées,
le rythme des apprentissages est approprié aux élèves,
les élèves se sentent responsables dans un travail de groupe,
les élèves restent longtemps concentrés sur une tâche,
les élèves échangent spontanément entre eux sur les apprentissages en dehors des
séquences elles-mêmes,
…
Les effets seront aussi observés à partir
des résultats des évaluations nationales et internes à l’école. |
