INRP Mission école primaire

Dans le cadre de la présence des élèves à l’école, différentes activités sont organisées et prises en charge par différents adultes. Ces activités sont articulées entre elles sous des formes diverses. La recherche doit identifier ces articulations et choisir celles qui seront particulièrement observées. Elle doit ensuite s’efforcer d’évaluer les effets produits par l’organisation scolaire sur les élèves et en comprendre les processus de réalisation. A partir de là pourront être dégagées des recommandations concernant la pertinence des différentes propositions pédagogiques


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Triangle_magenta.gif (97 octets)Evaluer les effets des modalités d’articulation des activités et des intervenants sur les " objets " choisis. Cette évaluation doit concerner, tout à la fois :

- l’efficacité fonctionnelle des dispositifs (les effets sur la vie quotidienne, la communication, l’insertion de l’école dans son environnement),
- l’évolution des comportements des élèves (autonomie, fatigabilité, coopération, etc.),
- la progression ou non des résultats en matière d'apprentissages.

Cette évaluation s’effectuera à partir d’observations qui permettront de corréler les modalités d’organisations scolaires et les résultats qu’elles permettent d’espérer.

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Image2_4.gif (972 octets) Premières corrélations

Des activités éducatives et leurs modalités d’organisation ont été choisies comme "objets de recherche". L’identification, l’observation et un certain nombre d’analyses ont pu être envisagés. Il s’agit désormais de repérer les liens qui existent entre les modalités d’organisation et les résultats observés sur les comportements et les apprentissages des élèves.

Pour établir ces liens, il est possible d’utiliser les évaluations internes de votre école pour les apprentissages et construire avec l’équipe de recherche des critères pertinents permettant d’évaluer les comportements de vos élèves en fonction de votre situation locale.

Ces différents liens confirmés, il conviendra d’en dégager les premières corrélations.

Le tableau 5 présente une première approche pour établir ces liens.
Les éléments y figurant sont donnés à titre d’exemples et d’illustration.

Image2_4.gif (972 octets) Tableau 5

" Objets " d’analyse Activités et articulations

Modalités d’organisation des activités Résultats attendus par rapport aux objectifs visés Résultats observés Premières corrélations envisagées

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A partir des observations des étapes 2 et 3 sur la vie quotidienne,
sur la communication,
sur l’insertion de l’école, dans son environnement,
sur l’autonomie,
sur la fatigabilité,
sur la coopération,
sur les apprentissages,

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A partir des évaluations nationales, de vos propres évaluations’ etc. Par exemple :
" C’est l’information régulière du responsable de l’étude sur la nature du travail que doit fournir l’élève qui semble être à l’origine chez celui-ci d’une meilleure appropriation et compréhension des leçons demandées".

 Image2_4.gif (972 octets)Des indicateurs ont proposés ici à titre d’exemples et d’illustration. Il est possible de croiser ces indicateurs avec les évaluations déjà en place dans votre école. L’ensemble de tous ces outils sera recensé, mutualisé et proposé dans le livret numéro 2.

L’efficacité fonctionnelle des dispositifs :

Les effets sur la vie quotidienne :

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- les élèves respectent les règles de vie de leur classe, de l’école,
- les actes d’incivilité diminuent,
- les élèves se sentent impliqués par les activités de l’école,
- les élèves savent reconnaître quand les droits de l’homme ou du citoyen n’ont pas été respectés,
- les élèves connaissent les noms et les fonctions des personnes qui interviennent à l’école,
- les élèves savent se repérer dans les locaux scolaires,

Les effets sur la communication

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les interactions entre les élèves sont nombreuses, en lien avec l’activité proposée,
les échanges ne favorisent pas la prise de pouvoir de la part d’un des membres du groupe,
la collaboration entre les élèves favorise la régulation,
les désaccords s’expriment sans agressivité,
les élèves ont du plaisir à interagir,

Les effets sur l’insertion de l’école dans son environnement

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les élèves connaissent le tissu associatif et y participent,
les élèves connaissent les responsables de la mairie,
les partenaires sont satisfaits de l’information qu’ils reçoivent,

L’évolution des comportements des élèves

Autonomie

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les élèves savent opérer des choix en fonction de leurs intérêts et de leurs besoins,
les élèves se mettent à leur tâche dès que les consignes ont été données,
les élèves savent clairement lorsqu’ils ont terminé leur travail
les élèves parviennent à poser des questions à l’enseignant, l’aide-éducateur, l’intervenant extérieur ou un camarade sur des points précis, au moment où ils en ont besoin,
les élèves se sentent responsables de leurs propres apprentissages,
les élèves planifient leur travail et aménagent leur temps,
les élèves posent des questions quand la consigne n’est pas comprise, …

Coopération

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les élèves s’entraident quelles que soient leur niveau et leur situation
les élèves aiment confronter leurs idées
les élèves acceptent de prendre des responsabilités pour toutes les activités proposées à l’école
les élèves réagissent en cas de danger pour eux-mêmes ou un camarade
les élèves échangent volontiers entre eux sur leurs expériences réussies
les échanges ont une influence visible sur l’avancée du travail et des activités, …

Fatigabilité

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les fins des périodes voient un fléchissement important de l’activité des élèves,
les élèves s’étirent, baillent, s’affalent sur la table,
les élèves clignent des yeux ou ont le regard fixe et orientés dans une autre direction que la cible attendue
l’élève s’isole, pleure, devient instable et agressif sans raison apparente,
l’élève perd l’appétit, devient vulnérable face aux maladies, a des difficultés d’endormissement, des accidents musculaires, articulaires et osseux,
l’élève se désintéresse d’une activité pour laquelle il manifestait auparavant de l’engouement, …

La progression des résultats en matière d’apprentissage

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la majorité des élèves réussit les tâches dans les parcours scolaires,
les élèves sont mobilisés et motivés par leurs apprentissages,
les élèves participent aux activités proposées,
le rythme des apprentissages est approprié aux élèves,
les élèves se sentent responsables dans un travail de groupe,
les élèves restent longtemps concentrés sur une tâche,
les élèves échangent spontanément entre eux sur les apprentissages en dehors des séquences elles-mêmes,

Les effets seront aussi observés à partir des résultats des évaluations nationales et internes à l’école.

 

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