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 EN CONCLUSION

Pour mener à bien une recherche, il ne faut pas craindre de prendre du temps pour déterminer un objet de recherche et se mettre d’accord, en équipe. Ce temps en effet n’est pas du temps perdu, il est constitutif d’une démarche de recherche et nécessite des échanges et de la maturation.

Faire de la recherche c’est accepter un principe d’incertitude. Celle-ci ne doit pas entraîner le désarroi des enseignants, des parents ou des intervenants. La rédaction d’un journal de la recherche, dans lequel personne d’autre que le ou les auteurs n’a droit de regard peut limiter ce risque. Cette rédaction de l’action au quotidien, des réflexions partagées, peut éviter que l’investissement des équipes ne tombe dans l’oubli et doit permettre de conserver vivant un processus de pensée individuelle ou collective (" on est parti de telle idée, on a été confronté à tels obstacles, on en est là aujourd’hui ").

Cette recherche engagée dans le cadre de la charte " Bâtir l’école du XXIe siècle " tire son originalité, pour une part, de sa volonté de briser la division du travail entre ceux qui feraient la classe et ceux qui sauraient ce qui est bon pour faire la classe.

Elle fait le pari qu’il est vain d’opposer l’innovation pratiquée par les enseignants et une validation scientifique a posteriori effectuée par des chercheurs. La vérité est sans doute ailleurs : dans une complémentarité partagée, un mouvement de double irrigation entre la recherche et le terrain. En effet, espérer trouver une solution à un problème implique, d’une manière ou d’une autre, d’accepter d’être soi-même partie de ce problème.

Le livret d’accompagnement numéro 3 abordera les questions relatives à l’évaluation des hypothèses émises par les équipes .

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