Avant - propos Rappel Objet de recherche Quatre entrées Les élèves Les partenariats Les savoirs Entretien Conclusion

 

Thématique

Découvrir quelles sont les organisations propices à l'attention et à l'appropriation des savoirs scolaires pour tous les enfants.

Utilisation des informations recueillies

 Quelques exemples

Méthodologie des recherches proposées
(à utiliser successivement ou non, à la convenance des équipes)

Observations.
Conduire des entretiens.


 
Quelques exemples

Cette thématique s’applique à observer comment, pour favoriser les apprentissages de l’élève, sont pris en compte l’équilibre de sa journée ou de sa semaine. Elle s’intéresse également à l’aménagement de l’espace dans lequel celui-ci évolue.

Dans un premier temps, on peut envisager de partir des constats que fait l’équipe pédagogique : les élèves ont de grandes difficultés à suivre une intervention magistrale, à effectuer une lecture en continu, à s’atteler durablement à un travail, à écouter autrui, à regarder avec attention, etc.

Sur la base de ces constats, il appartient ensuite à l’équipe de s’interroger, simultanément, sur :

  • Ce que signifie " être attentif " ?
  • Ce qui favorise cette attention ?
  • Ce qui fait que cette attention aide les élèves à s’approprier des savoirs scolaires ?

Pour tenter de répondre à ces questions, l’observation et l’entretien sont des pistes de travail possibles. Cependant, ici plus qu’ailleurs, il convient d’être attentif à ne pas isoler les données issues de l’observation de celles obtenues lors des entretiens.

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L’observation, directe ou à partir des documents filmés

À partir des constats émis par les enseignants, des grilles d’observations et des guides d’entretiens sur les organisations propices à l’attention et à l’appropriation des savoirs scolaires par tous les enfants sont proposés dans la " Boîte à outils ".

Les quelques indicateurs données ci-après pour repérer l’état de vigilance des enfants tout au long de la journée ou de la semaine ont vocation d’illustrations, de suggestions possibles ; elles peuvent être ou non suivies par les équipes.

  • L’enfant arrive reposé à l’école.
  • L’enfant a besoin d’un temps d’adaptation, en arrivant, avant de commencer une activité.
  • L’enfant est absorbé par sa tâche jusqu’à son terme.
  • L’enfant s’interrompt souvent.
  • L’enfant est agité, il fait tomber son matériel
  • L’enfant n’a pas de tonicité
  • L’enfant pose des questions en lien avec l’activité
  • L’enfant dit son contentement à changer d’activité
  • L’enfant anticipe sur l’activité proposée
  • La reprise des activités après un temps de récréation est rapide
  • L’attention des élèves est soutenue tout au long de la journée, pour toutes les activités proposées

 

Remarque : il peut être intéressant, ici, de préciser ici les modalités de l’accueil des enfants dans l’école, avant et après le temps d’enseignement.

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Conduire des entretiens

Pour conduire des entretiens avec les élèves ( par l’enseignant lui-même, un aide éducateur, un chercheur, …) ou avec les enseignants par les équipes d’accompagnement de la recherche, il est rappelé qu’il s’agit de repérer, au delà du seul critère de l’attention, les conditions de l’appropriation des savoirs scolaires.

Par exemple, des entretiens méthodologiques peuvent être menés en direction des élèves par l’enseignant dans sa classe. De simples suggestions de questions sont proposées ici :

  • Qu’avez-vous retenu de ce qui a été dit ? Pourquoi ?
  • Comment avez-vous compris la question ?
  • Pouvez-vous en proposer une autre ?
  • A quel moment avez-vous eu l’impression de ne plus suivre ?
  • Avez-vous réussi à garder la question en mémoire ?

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Pour des entretiens établis, par exemple, en direction des adultes de l’équipe éducative par un membre de l’équipe de recherche, la liste suivante, proposée à titre indicatif, suggère de s’interroger sur :

  • Quels sont les moments de la journée les plus propices à un apprentissage, un entraînement, une activité de mémorisation, de création, d’évaluation, d’expérimentation, … ?
  • Quel est l’effet de la durée des séances sur les progrès réalisés (temps massé ou, au contraire segmenté) ?
  • Quelle a été la priorité pour penser l ‘aménagement du temps (les disciplines scolaires, la qualité de vie dans l’école, le respect des rythmes biologiques des enfants, le respect des contraintes liées à l’environnement, etc.) ?
  • Quelle est l’adhésion de l’ensemble de la communauté éducative et de l’ensemble des partenaires à l’organisation retenue ?

 

Sans préjuger de ce que les observations et les entretiens pratiqués pourront mettre à jour, les questions imaginées ci-dessous sont proposées, à titre d’illustrations, pour représenter quelques pistes de travail, en fonction des moments de la journée, des activités proposées aux élèves et des adultes sollicités.

  • Quels aménagements du temps d’accueil, pour les enfants d’école maternelle notamment, sont nécessaires pour que ceux-ci se préparent à entrer véritablement dans les apprentissages scolaires ?
  • Quelles mises en œuvre pédagogiques permettent aux élèves d’être en situation de recherche et de traitement d’informations ?
  • Quels aménagements sont nécessaires pour accueillir les élèves ayant des phobies scolaires ?

 
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