Dans le cadre de
la présence des élèves à lécole,
différentes activités sont organisées
et prises en charge par différents adultes. Ces activités
sont articulées entre elles sous des formes diverses.
La recherche doit identifier ces articulations et choisir
celles qui seront particulièrement observées.
Elle doit ensuite sefforcer dévaluer les effets
produits par lorganisation scolaire sur les élèves
et en comprendre les processus de réalisation. A partir
de là pourront être dégagées des recommandations
concernant la pertinence des différentes propositions
pédagogiques
3
Choisir ici des "objets danalyse" caractérisés
par lexistence dun certain nombre dactivités
et dintervenants, pour des élèves de niveaux
spécifiés.
Isoler méthodologiquement les "segments
articulés" sur lesquels va porter une observation précise. |
 |
Il ne serait pas possible, après avoir effectué
linventaire des activités, détudier
lensemble des articulations (cela représenterait
un travail trop lourd et trop complexe). De plus, toute recherche
oblige à faire des choix et à isoler des variables
pour se recentrer plus en profondeur sur des objets détudes.
Aussi, vous revient-il dobserver précisément,
dans cette troisième étape et à partir des
articulations mises en évidence, quelques "objets
danalyse" particuliers.
Sur ces deux ou trois "objets danalyse"
qui seront placés "sous la loupe" et que vous
aurez choisis (une ou deux articulations explicites et une articulation
implicite par exemple), il sera nécessaire, à partir
de modalités méthodologiques spécifiques
proposées par léquipe de recherche académique,
den justifier les caractéristiques.
Il est important, à ce stade de
la recherche :
- de vérifier sil y a cohérence
et suivi entre les interventions successives dune même
personne,
- didentifier comment seffectuent les concertations
entre les différentes personnes qui interviennent de manière
successive ou simultanée devant les élèves
(entre les enseignants eux-mêmes, entre les enseignants
et les aides éducateurs, entre les enseignants et les
différents intervenants),
- détudier comment ces concertations abordent les
questions de larticulation des activités, de la
définition des objectifs et de la validation des réussites
des élèves.
Préalable
Pour préparer cette démarche,
il est sans doute utile de sinterroger sur les modalités
de travail développées entre adultes
dans lécole :
- au cours des actions qui engagent plusieurs
partenaires,
- au cours des échanges informels,
- dans les concertations.
Il est possible de conduire cette investigation
principalement autour des activités et des articulations
que vous avez choisies de placer "sous la loupe".
Pour dresser l'inventaire des actions impliquant de la part des
adultes un travail en commun auprès des élèves,
le tableau 3 peut vous guider. Les éléments figurant
dans ce tableau sont donnés à titre dexemples
et dillustration.
Tableau 3
|
Echanges informels entre adultes |
Echanges dans des instances de concertation |
Activités et articulations
mises sous la " loupe " |
A quels moments privilégiés
? |
Selon quelle fréquence
? |
Qui participe à ces échanges
? |
Dans quelles instances de concertation? |
Selon quelle fréquence? |
Qui initie, coordonne, anime
les réunions ? |
Qui participe à ces réunions
? |
Y a-t-il des traces ? |

|
Autour de la cafetière, au
cours des activités, à la fin des activités
menées en commun, pendant les récréations,
les déjeuners, dans les couloirs, directement en classe
avec laide éducateur, etc. |
Rare, occasionnelle, régulière
(quotidiennement hebdomadairement,
), etc. |
Les intervenants une équipe
élargie (à définir), toute l'équipe
pédagogique ou éducative |
Réunions spécifiques
d'échanges pédagogiques, conseils de cycles,
d'école, réunion autour de projets (projet décole,
d'action éducative...), réunions à l'extérieur
(structures spécialisées), etc. |
Rare, occasionnelle, régulière,
(par exemple : à l'heure du déjeuner, chaque lundi...
une fois par mois, le mercredi), etc. |
Les enseignants du cycle 1, la directrice,
les responsables de cycle, etc. |
Les différents intervenants.
Léquipe élargie, toute l'équipe pédagogique
ou éducative |
Cahier de bord, cahier de
cycle, posters, comptes-rendus, synthèses, etc. |
Sur quoi portent les échanges ?
Pour approfondir la réflexion sur
les échanges entre les adultes à lécole,
et avec toujours en référence les objets que vous
vous êtes proposé danalyser, il est important
de déterminer précisément sur quoi portent
ces échanges, à quoi ils servent, sur quoi ils
aboutissent ?
A partir du tableau 4, vous pouvez formaliser
quelques ébauches de réponse. Les éléments
y figurant ne sont donnés quà titre dexemples
et dillustration.
Tableau 4
En fonction de lactivité,
les échanges se font : |
Sur les objectifs |
Sur les activités |
Sur les élèves |
Sur les orientations |
Sur les pratiques |
Sur les modes dévaluations |
Sur les critères de réussite |
Activités

|
Acquisition de connaissance, comportement,
finalité, valeurs, suivi des élèves, etc. |
Organisation, thème, matériel,
contenus, objectifs, etc. |
Comportements individuels, collectifs,
capacités, savoirs, démarche,
dynamique de travail dans un groupe. |
Conceptions pédagogiques,
le rôle de l'adulte, le travail individualisé, les
processus d'apprentissage, etc. |
Lanalyse de la pratique :
comment a-t-on mené, animé, répondu, conçu ?
La régulation : comment
pourrait-on réorienter, améliorer, tirer profit ? |
Forme :
diagnostique, sommative, formative.
Supports.
Modes de retransmission, etc. |
Réussites à des épreuves,
niveau dexigence, etc. |
Prolongement possible
Etudier, quand ils existent, les outils
de suivis des élèves et en particulier repérer :
|
Sils sont remplis par les différents
intervenants ? |
|
Quels en sont les modes de circulation ? |
|
Quels sont les effets observés sur
le comportement et les apprentissages des élèves ? |
|
Quels sont les répercussions sur la
préparation des activités proposées aux
élèves ? |
|
Quelles sont les répercussions sur
les relations avec les parents ? |
Pour le choix des
objets détude, il paraît intéressant
de repérer des articulations qui semblent bien ou moins
bien fonctionner et de choisir de travailler sur une ou deux
de chaque catégorie.

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