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Dans le cadre de
la présence des élèves à lécole,
différentes activités sont organisées
et prises en charge par différents adultes. Ces activités
sont articulées entre elles sous des formes diverses.
La recherche doit identifier ces articulations et choisir celles
qui seront particulièrement observées. Elle doit
ensuite sefforcer
dévaluer les effets produits par lorganisation
scolaire sur les élèves et en comprendre les processus
de réalisation. A partir de là pourront être
dégagées des recommandations concernant la pertinence
des différentes propositions pédagogiques
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Evaluer les effets des modalités darticulation des
activités et des intervenants sur les "objets"
choisis. Cette évaluation doit concerner, tout à
la fois:
- lefficacité fonctionnelle des dispositifs
(les effets sur la vie quotidienne, la communication, linsertion
de lécole dans son environnement),
- lévolution des comportements des élèves
(autonomie, fatigabilité, coopération, etc.),
- la progression ou non des résultats en matière
d'apprentissages.
Cette évaluation seffectuera à partir
dobservations qui permettront de corréler les modalités
dorganisations scolaires et les résultats quelles
permettent despérer. |
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Premières corrélations
Des activités éducatives
et leurs modalités dorganisation ont été
choisies comme "objets de recherche". Lidentification,
lobservation et un certain nombre danalyses ont pu
être envisagés. Il sagit désormais
de repérer les liens qui existent entre les modalités
dorganisation et les résultats observés sur
les comportements et les apprentissages des élèves.
Pour établir ces liens, il est possible
dutiliser les évaluations
internes de votre école pour les apprentissages et construire
avec léquipe de recherche des critères pertinents
permettant dévaluer les comportements de vos élèves
en fonction de votre situation locale.
Ces différents liens confirmés,
il conviendra den dégager les premières corrélations.
Le tableau 5 présente une première
approche pour établir ces liens.
Les éléments y figurant sont donnés à
titre dexemples et dillustration.
Tableau 5
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"Objets" danalyse Activités et articulations |
Modalités dorganisation des activités |
Résultats attendus par rapport aux objectifs visés |
Résultats observés |
Premières corrélations envisagées |
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A partir des observations des étapes 2 et 3 |
sur la vie quotidienne,
sur la communication,
sur linsertion de lécole, dans son environnement,
sur lautonomie,
sur la fatigabilité,
sur la coopération,
sur les apprentissages,
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A partir des évaluations nationales, de vos propres évaluations
etc. |
Par exemple:
" Cest linformation régulière
du responsable de létude sur la nature du travail
que doit fournir lélève qui semble être
à lorigine chez celui-ci dune meilleure appropriation
et compréhension des leçons demandées". |
Des indicateurs ont proposés ici à
titre dexemples et dillustration. Il est possible
de croiser ces indicateurs avec les évaluations déjà
en place dans votre école. Lensemble de tous ces
outils sera recensé, mutualisé et proposé
dans le livret numéro 2.
Lefficacité
fonctionnelle des dispositifs:
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Les effets sur la vie quotidienne: |
- les élèves respectent
les règles de vie de leur classe, de lécole,
- les actes dincivilité diminuent,
- les élèves se sentent impliqués par les
activités de lécole,
- les élèves savent reconnaître quand les
droits de lhomme ou du citoyen nont pas été
respectés,
- les élèves connaissent les noms et les fonctions
des personnes qui interviennent à lécole,
- les élèves savent se repérer dans les
locaux scolaires. |
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Les effets sur la communication |
- les interactions entre les élèves
sont nombreuses, en lien avec lactivité proposée,
- les échanges ne favorisent pas la prise de pouvoir de
la part dun des membres du groupe,
- la collaboration entre les élèves favorise la
régulation,
- les désaccords sexpriment sans agressivité,
- les élèves ont du plaisir à interagir. |
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Les effets sur linsertion de
lécole dans son environnement |
- les élèves connaissent
le tissu associatif et y participent,
- les élèves connaissent les responsables de la
mairie,
- les partenaires sont satisfaits de linformation quils
reçoivent. |
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Lévolution
des comportements des élèves
Autonomie
les élèves savent
opérer des choix en fonction de leurs intérêts
et de leurs besoins,
les élèves se mettent à leur tâche
dès que les consignes ont été données,
les élèves savent clairement lorsquils ont
terminé leur travail
les élèves parviennent à poser des questions
à lenseignant, laide-éducateur, lintervenant
extérieur ou un camarade sur des points précis,
au moment où ils en ont besoin,
les élèves se sentent responsables de leurs propres
apprentissages,
les élèves planifient leur travail et aménagent
leur temps,
les élèves posent des questions quand la consigne
nest pas comprise,
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Coopération
les élèves sentraident
quelles que soient leur niveau et leur situation
les élèves aiment confronter leurs idées
les élèves acceptent de prendre des responsabilités
pour toutes les activités proposées à lécole
les élèves réagissent en cas de danger pour
eux-mêmes ou un camarade
les élèves échangent volontiers entre eux
sur leurs expériences réussies
les échanges ont une influence visible sur lavancée
du travail et des activités,
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Fatigabilité
les fins des périodes voient
un fléchissement important de lactivité des
élèves,
les élèves sétirent, baillent, saffalent
sur la table,
les élèves clignent des yeux ou ont le regard fixe
et orientés dans une autre direction que la cible attendue
lélève sisole, pleure, devient instable
et agressif sans raison apparente,
lélève perd lappétit, devient
vulnérable face aux maladies, a des difficultés
dendormissement, des accidents musculaires, articulaires
et osseux,
lélève se désintéresse dune
activité pour laquelle il manifestait auparavant de lengouement. |
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La progression des résultats
en matière dapprentissage
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la majorité des élèves
réussit les tâches dans les parcours scolaires,
les élèves sont mobilisés et motivés
par leurs apprentissages,
les élèves participent aux activités proposées,
le rythme des apprentissages est approprié aux élèves,
les élèves se sentent responsables dans un travail
de groupe,
les élèves restent longtemps concentrés
sur une tâche,
les élèves échangent spontanément
entre eux sur les apprentissages en dehors des séquences
elles-mêmes,
Les effets seront aussi observés
à partir des résultats des évaluations nationales
et internes à lécole. |

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