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Dans le cadre de
la présence des élèves à lécole,
différentes activités sont organisées
et prises en charge par différents adultes. Ces activités
sont articulées entre elles sous des formes diverses.
La recherche doit identifier ces articulations et choisir celles
qui seront particulièrement observées. Elle doit
ensuite sefforcer dévaluer les effets produits
par lorganisation scolaire sur les élèves
et en comprendre
les processus de réalisation. A partir de là
pourront être dégagées des recommandations
concernant la pertinence des différentes propositions
pédagogiques.
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5
Comprendre précisément comment lorganisation
scolaire et la gestion du partenariat sont vécues par
les élèves et par quels processus les effets observés
sont produits.
Pratiquer pour cela, des entretiens approfondis avec des
élèves et en croiser les informations avec les
observations effectuées par ailleurs. |
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Comprendre les processus de réalisation
(tous les outils de cette étape seront repris et dautres
seront développés dans le deuxième livret)
Cette cinquième étape de
la recherche doit permettre de comprendre ce qui se passe dans
la tête des élèves, cest à dire :
- comment ils vivent lorganisation
scolaire qui leur est proposée,
- par quels processus les effets observés se produisent.
Parmi les outils utilisés par les
équipes de recherche pour comprendre ces processus, des
entretiens pourraient être conduits.
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questions ouvertes, fermées,
alternatives (un seul choix), à choix multiples, directes
(quas-tu appris ?), indirectes (si tu as un moment
de libre dans la classe, que fais-tu ?) ou encore projectives
(elles invitent la personne à quitter sa réalité
immédiate pour se projeter dans une situation fictive,
imaginaire). |
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- traiter un seul problème
par question, ne pas y introduire deux idées, deux interrogations,
- utiliser une formulation neutre qui ne suggère pas une
réponse particulière et ninfluence pas lenquêté,
- utiliser un style direct et éviter les formulations
négatives, choisir des questions qui ne soient pas trop
restrictives dans la formulation du problème, qui ne se
situent pas dans un contexte trop spécifique ne correspondant
pas au cadre de référence de lenquêté,
- formuler des questions courtes, les questions longues sont
rarement mémorisées de façon correcte,
- rendre claire et compréhensible pour tous, le sens dune
même question en la centrant sur une réalité
concrète et observable,
- dans un entretien, les bonnes questions sont souvent celles
que lon trouve spontanément, elles prolongent la
production immédiate de lenquêté, apparaissent
naturellement dans le cheminement de son discours et sont souvent
les plus pertinentes. |
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